theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Moi, Caravage »

Moi, Caravage

+ d'infos sur l'adaptation de Cesare Capitani ,
mise en scène Stanislas Grassian

: Pourquoi Moi, Caravage ?

Depuis un certain temps, je songeais à raconter sur scène l’existence de Michelangelo Merisi. J’avais lu des essais critiques sur son art, des manuels explorant sa technique, des études comparées sur son style… Ces ouvrages montraient la grandeur de l’artiste, étudiaient ses sources d’inspiration, soulignaient le caractère révolutionnaire de sa production; mais aucun ne parlait de sa vie. Pour ma part, plus j’avançais dans la connaissance de l’artiste, plus je ressentais le besoin de découvrir l’homme dont les tableaux d’une puissance et d’un érotisme jamais vus, ont révolutionné la peinture.


C´est alors que j’ai lu le roman de Dominique Fernandez. La biographie romancée qu’il a écrite correspond-elle à la réalité? Est-elle du moins crédible ? Je ne me suis pas posé la question ! L’essentiel pour moi a été la découverte de ce rebelle qui a toujours refusé tout compromis et dont le mode de vie et les oeuvres sont une provocation constante, un affront perpétuel à la morale. La voilà la matière première de mon spectacle ! Un homme qui se raconte, qui se montre à nu : un rebelle promis à l’autodestruction, un éternel insatisfait affamé de scandales, un artiste perpétuellement à la recherche de l’absolu mais aussi un être fragile, séduisant, troublant, comme les personnages qu’il a représentés dans ses toiles.

Cesare Capitani

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.