theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Empire des lumières »

: L'Adaptation

Pour le travail d’adaptation, nous avons commencé par effectuer un relevé des événements, décors et personnages présents dans chaque chapitre. Il a assez vite fallu faire un tri : il y avait beaucoup de personnages, dont certains étaient secondaires ou décrits au passé dans des moments de flash-back ou de monologues intérieurs. De même pour les décors : il fallait trouver un principe qui permettait d’englober tous les lieux, suffisamment neutre et ouvert pour qu’y tiennent place tous types de scènes. Un café, une chambre d’hôtel, une route, etc. Puisqu’il est question d’espionnage et d’écoute, et que beaucoup de scènes du livre évoquent des souvenirs qui remontent dans le désordre à la mémoire des personnages, nous avons d’abord imaginé une sorte de studio d’enregistrement avec une table, des micros.
L’idée est qu’au début ou à la fin d’une scène dialoguée, l’un ou l’autre des personnages puisse raconter sur un mode plus frontal l’un de ses souvenirs. Kim Young-ha a eu la gentillesse de nous laisser totalement libres, et nous n’avons donc pas hésité à changer aussi l’ordre de certaines séquences. Nous avons aussi intégré des histoires et souvenirs personnels des comédien·nes. À partir de cette question : « Comment ou à quel moment avez-vous pris conscience de la présence de la Corée du Nord ? ». Ces courts récits viennent ponctuer le spectacle et développent, sur un versant intime et générationnel, le thème de la division du pays.

Valérie Mréjen et Arthur Nauzyciel

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.