theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Kyotonomatopée »

Kyotonomatopée

+ d'infos sur le texte de Laurent Colomb
mise en scène Laurent Colomb

: Histoire

Une conversation en langue à trous entre un écolier et les oiseaux de la forêt qu’il traverse...


La pièce traite des relations qu’un garçonnet dans un corps d’adulte (Alpha-boy) entretient avec les choses, inquiété par le mouvement qui le porte à les nommer selon le son qui est le leur. Les personnages qui l’entourent (Miss et Otokonohito-san), tour à tour oiseaux, arbres et créatures de la forêt qu’ils traversent, n’ont pas plus de consistance que leur nom, source de nombreux malentendus et cause de sa désespérance.


Divisée en 13 scènes de longueur sensiblement identique, hormis la dernière, feu d’artifice d’interjections et d’onomatopées, la pièce se ferme lentement sur l’impossibilité de faire se correspondre les mots et les choses. Ainsi progresset- on vers l’isolement absolu du personnage principal qui, assourdi par son absolutisme alphabétique, se réfugie dans la violence.


Au seuil de l’animalité, en coïncidence avec un bombardement phonique (et aérien), il s’élance dans une ultime et vaine tentative d’analogie…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.