theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Kara' une épopée comorienne »

Kara' une épopée comorienne

mise en scène Julie Kretzschmar

: Repères

par Salim Hatubou, auteur et conteur

« En ce 19e siècle, dans l’île de Ngazidja, divisée en sept principautés, une longue bataille opposa deux lignées royales : les Pirusa et les Fwambaya. Grâce à un guerrier courageux et stratège, Karadjaye (ou Kara’), la lignée Fwambaya l’emporta et le sultan Msafumu devint Ntibe, détenant le pouvoir de nommer, d’introniser ou de destituer les sultans de Ngazidja. Le guerrier Kara’ devint l’homme de confiance de Msafumu. Tout le monde s’accordait à dire que « qui a parlé à Kara’ a parlé à Msafumu ».


Msafumu avait deux épouses : Fahamwe et Anziza. Pour faire plaisir à sa femme, il donna le trône du royaume de Bambao à son beau-frère, le sultan Abdallah.


Un certain Said Ali, après avoir longuement séjourné à l’étranger, rentra à Ngazidja. Il réclama le trône de Bambao, sachant fort bien que le Ntibe le lui refuserait. Il n’attendait qu’une chose : le refus de Msafumu comme prétexte à la guerre.
Stratège, le guerrier Kara’ comprit la manoeuvre de Said Ali et conseilla à Msafumu de concéder à cette requête. Anziza, femme du gouverneur ne l’entendait pas de cette oreille : il était hors de question que son frère fut détrôné au profit de Said Ali.


Pendant ces négociations, un autre drame frappa Ngazidja. Au choeur de la saison sèche, les foyers étaient rationnés en eau. Ce matin-là, à Ntsudjini, capitale de l’île, devant la citerne publique, la soeur de Msafumu se fraya un chemin au milieu des femmes qui attendaient, réclamant d'être servie la première parce qu’elle avait du sang royal. Mwaswili, soeur du guerrier Kara’, lui demanda d’attendre son tour. Humiliée, la soeur du Ntibe lui donna un coup sur la poitrine et Mwaswili en mourut. Inconsolable, le guerrier Kara’ demanda à son roi et ami Msafumu de rendre justice mais il refusa de juger sa propre soeur. Profondément déçu, Kara’ s’en fut voir Said Ali et lui dit : « Ainsi donc, tu veux devenir Ntibe et diriger les sept royaumes de cette île à la place de Msafumu ! Si - est réellement ta volonté, je suis ton homme ! ».


Kara’, qui avait perdu son âme en perdant sa soeur, alla combattre sur les terres du Ntibe en titre. Ayant perdu tous les royaumes, Msafumu et les siens se retranchèrent entre les remparts de Ntsudjini. Kara’ permit à l’armée de Said Ali de déloger Msafumu qui fut emprisonné puis trouvé pendu dans sa cellule.


Quelques années plus tard, Said Ali, le nouveau Ntibe, signa avec la France un traité qui plaçait son île sous protectorat français. La France mit fin au système de sultanat, déposa Said Ali pour l’exiler à La Réunion.
Kara’ ne revit jamais Said Ali. Il mourut avec des longs cheveux entremêlés. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.