theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Kara' une épopée comorienne »

Kara' une épopée comorienne

mise en scène Julie Kretzschmar

: Un texte inspiré d'un épisode historique

Le récit de la fin du règne de Msafumu est la transposition dramatique des événements de la période de crise qui a précédé l’installation française aux Comores. Les conditions d’existence des hommes, des sultans comme des sujets, vont changer sous la pression et l’influence des puissances extérieures. Un bouleversement produit pas la politique des alliances, celles des sultans avec les fournisseurs d’armes et des mercenaires d’origines africaines ou malgaches.
Le texte initial est le fruit d’une co-écriture qui s’attache à valoriser une culture et une mémoire orale, celle de l’archipel comorien.
A la fin des années 70, Damir Ben Ali, anthropologue comorien collecte des chroniques orales pour réaliser une fiction radiophonique, première transcription littéraire de ce patrimoine oral.
Trente ans plus tard, à l’initiative de Salim Hatubou, auteur et conteur franco-comorien, sont produites deux nouvelles formes, un conte et un texte théâtral. Elles ne tendent pas à figer une matière historique, mais à rappeler un récit avec le concours de la fiction.
Le théâtre comme genre littéraire, n’est pas connu des spécialistes comoriens de la parole. Les différentes versions littéraires du conflit entre Msafumu et Said Ali, sont des « hadisi. ».
Ils appartiennent à un registre traditionnel de la transposition de récits historiques. Les deux auteurs s’inscrivent dans cette tradition, mais la déplacent en lui conférant une dimension dramaturgique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.