: Un texte inspiré d'un épisode historique
Le récit de la fin du règne de Msafumu est la
transposition dramatique des événements de
la période de crise qui a précédé l’installation
française aux Comores. Les conditions d’existence
des hommes, des sultans comme des sujets,
vont changer sous la pression et l’influence des
puissances extérieures. Un bouleversement
produit pas la politique des alliances, celles des
sultans avec les fournisseurs d’armes et des
mercenaires d’origines africaines ou malgaches.
Le texte initial est le fruit d’une co-écriture qui
s’attache à valoriser une culture et une mémoire
orale, celle de l’archipel comorien.
A la fin des années 70, Damir Ben Ali,
anthropologue comorien collecte des chroniques
orales pour réaliser une fiction radiophonique,
première transcription littéraire de ce patrimoine
oral.
Trente ans plus tard, à l’initiative de Salim
Hatubou, auteur et conteur franco-comorien,
sont produites deux nouvelles formes, un conte
et un texte théâtral. Elles ne tendent pas à figer
une matière historique, mais à rappeler un récit
avec le concours de la fiction.
Le théâtre comme genre littéraire, n’est pas
connu des spécialistes comoriens de la parole.
Les différentes versions littéraires du conflit
entre Msafumu et Said Ali, sont des « hadisi. ».
Ils appartiennent à un registre traditionnel de
la transposition de récits historiques. Les deux
auteurs s’inscrivent dans cette tradition, mais
la déplacent en lui conférant une dimension
dramaturgique.
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