theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Juste la fin du monde »

Juste la fin du monde

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce

: L’univers du traitement (notes de scénographie)

Si les 6 précédents spectacles du Chantier Lagarce reposaient sur des structures techniques et matérielles très légères mettant en exergue le fameux travail « du comédien et de son accessoire », la sortie de chantier se prépare avec un scénographe, Ludovic Billy, avec pour matériaux : des barres, des bâches, des colonnes, des couloirs, des portes, des fenêtres, des coins et recoins, un toit, tous les attributs contenants que l’on affectionne en général autour de la notion de maison, mais aussi organisés possiblement avec alternance d’abstraction et de concrétude..
Notre approche théorique et plastique se fonde sur une étude d’un certain cinéma japonais qui traite du phénomène de la famille, de l’intimité, de la féminité et de la promiscuité familiale et de sa catharsis. Deux auteurs japonais des années cinquante / soixante ont poussé à leur paroxysme ces phénomènes : Yasujiro Ozu et Kenji Mizoguchi, à travers quelques films, nous pouvons citer : L’automne de la famille (1961), Le goût du saké (1962), Miss Oyu (1951)…. En regard à ce cinéma de référence, nous travaillons aussi sur l’organisation très particulière de l’espace et de l’image dans le film de Lars Vön Triers Dogville où se mêlent théâtre et cinéma, intimité du regard et voyeurisme, rumeurs et secrets.


« Il faut défendre la langue contre l’image. Nous vivons aujourd’hui dans l’absence de la langue. Dans l’absence du verbe. Il suffit d’écouter la publicité, de lire les journaux pour s’en apercevoir… Rien ne reste en notre mémoire des spectacles à images. »
J.L.L.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.