theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Juste la fin du monde »

Juste la fin du monde

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce

: La pièce : tragédie intime d’un soir d’été

Jean-Luc Lagarce ne parle jamais du départ, ce dont il parle c’est du retour….
Les circonstances historiques de l’écriture de cette pièce (Berlin 1990) s’ouvrent sur le silence forcé d’un homme « comme le silence d’un peuple ». Cette dimension peu évoquée jusqu’à aujourd’hui fera pour nous l’objet d’une étude métaphorique. Jacques Develay (homme de théâtre et auteur dont nous avons été les premiers à monter un texte en 2004, La convention de Pokott, et dont une deuxième pièce vient d’être monté à Rouen en janvier 2005 par Thomas Schetting : Les Variations Ilichesto) est chargé de cette approche politique et historique de la pièce. Ce cadre est toujours celui qu’il emprunte pour l’écriture de ses propres textes, à savoir comment le destin individuel « rebondit sur ou émerge de » la Grande Histoire. On retrouve aussi deux aspects toujours présents dans l’approche des textes par la compagnie Métro Mouvance : d’un côté, la force de l’inconscient (et la psychanalyse) ; de l’autre, un point de vue humain emprunté à la mémoire de ce que l’on appelle l’utopie Marxiste..
Enfin, comment ignorer cette volonté de l’écrivain de se rendre en 1990 à Berlin pour évoquer juste la fin d’un monde et dépasser une sorte de « mur du silence ».


« Je suis de ceux qui pensent que tout a déjà été dit. Il n’y a pas de thèmes nouveaux. Les médias, la presse, pensent qu’il en existe. Mais le poète se désintéresse des thèmes, il se préoccupe de la forme. Il va au centre. Et le centre, c’est la langue. Le poète se demande comment une pièce est construite. Plus la pièce a de force, plus il est difficile d’en atteindre le centre. Et lorsqu’on croit l’avoir atteint, alors on peut reconstruire, redéplier, redéployer une idée, des images, du sens. » (…).
J.L.L.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.