theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Juste la fin du monde »

Juste la fin du monde

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce

: Contexte du projet

La sortie de chantier se fera avec le texte désigné, par Jean-Luc Lagarce, comme central dans son œuvre : Juste la fin du monde.


Faire une sortie de chantier, c’est aussi choisir dans l’œuvre un texte majeur. Jean-Luc Lagarce a écrit Juste la fin du monde lors d’une résidence à la Villa Médicis où il fut sélectionné pour une bourse d’écriture. En fait, il demanda à ce que cette résidence se fasse à Berlin et non pas à Rome en 1990, c’est-à-dire dans les mois qui suivirent la chute du mur, au milieu de l’euphorie qui accompagnait les retrouvailles de deux peuples séparés (ou deux familles) et où symboliquement la question des identités, des appartenances, des racines culturelles et du sol, se trouvait exacerbée.


Revenir sur des événements, sur des joies et des affrontements déjà connus à travers d’autres textes de Jean-Luc, c’est pour nous, acteurs du chantier Lagarce, revenir sur notre propre histoire à la fois humaine et artistique et y puiser une sorte de métaphore pour l’avenir. C’est mettre à profit nos connaissances et expériences emmagasinées autour des maquettes, lectures, représentations et échanges (soient plus de deux cents soirées publiques). Il est question aussi d’une synthèse des moments de plateau partagés. Il est toujours question du « choix de l’adresse », toujours mystérieuse et multiple chez Lagarce. Il faut jeter un regard particulier sur la reprise des temps et l’utilisation des conjugaisons, sur l’étrange présence de la ponctuation et sur les fluctuations de la syntaxe. Nous savons que pour chaque texte il est question de redécoder les signes que la langue courante nous offre pour en trouver l’organisation et donc le sens. Ensuite, il s’agira, comme toujours, de laisser surgir les influences et les auteurs sous-jacents, présents à sa mémoire : Ionesco, Pirandello, Beckett, Thomas Bernhardt, Marguerite Duras… Molière, Corneille et les Grecs, bien sûr.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.