theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Jeux doubles »

Jeux doubles

+ d'infos sur le texte de Cristina Comencini traduit par Jean Baisnée
mise en scène Claudia Stavisky

: Théâtre et littérature : réflexions

Par Cristina Comencini

J’ai toujours songé à écrire pour le théâtre. Mes expériences de travail m’ont amenée à réfléchir sur ce qui distingue et ce qui rapproche l’usage que font de la parole le cinéma, la littérature et le théâtre, sur les chances qu’ont ces différentes formes de dramaturgie de se féconder mutuellement.
Les réalisateurs de films et les écrivains italiens se rencontrent de plus en plus fréquemment, en mettant leurs différents instruments au service d’un enrichissement des formes et des contenus du récit. Je pense qu’il y a là une possibilité pour le théâtre aussi. Je ne crois pas qu’à collaborer entre elles les diverses dramaturgies puissent perdre de leur vertu ou de leur spéci- ficité. Dans tous les pays où le cinéma prospère, le théâtre et la littérature sont pleins de vie, on écrit des textes nouveaux, les acteurs de cinéma et de théâtre se partagent entre la scène et les plateaux de tournage.
Quand j’ai commencé à écrire ma comédie, j’ai appelé à mon secours un de mes anges tutélaires, Natalia Ginzburg, qui m’a aidée, il y a bien des années, à publier mon premier roman. J’ai pris sa première et parfaite comédie, Je t’ai épousé dans la joie, et je l’ai posée à côté de mes feuilles blanches, dans l’espoir que l’esprit anticonformiste et rebelle qui l’animait puisse habiter aussi ma pièce.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.