theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Jackie »

Jackie

mise en scène Pauline Laidet

: Le projet

C’est un spectacle pour une comédienne, un tailleur Chanel et des lambeaux de cerveau.

Les humains terrifiants, les monstres vulnérables,


Je me suis bien débrouillée, non ?
Convaincre les gens de cette mort ravissante en rouge et bleu clair, une mort sous forme de deux petits enfants, charmants, à peu près comme un ciel svelte, une mort qui vous attend vous aussi. Sauf qu’elle ne sera pas aussi géniale, je le crains.
(p.71)


« Jackie » lutte contre ce qui l’altère, la contraint et la transforme peu à peu en un monstre qui se camoufle sous la féminité délicate d’un tailleur Chanel.
Dans ce monologue, Jackie Kennedy, sous la plume acérée de Jelinek, donne à voir et à entendre sa part d'ombre et sa froideur, son cynisme souvent monstrueux, malgré son élégance et sa distinction. Ainsi nous sommes face à une dualité étrange et magnifique qui lutte dans un même corps : la princesse et le monstre. Cet être hybride se révèle à la fois dans toute sa fragilité et son impitoyable esprit guerrier.
Ce sont souvent les blessures qui fabriquent les monstres. Il n'est ici, pas question d'inhumanité, mais plutôt d'une humanité mutilée.
Jackie est un spectacle à partir de la vie de cette femme, de sa mémoire, mais aussi sur la nécessité d’exister par soi-même, d’écrire ce qu’il reste de soi-même. De l’inventer peut-être un peu…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.