theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Jackie »

Jackie

mise en scène Pauline Laidet

: Avant-propos

« Jackie » est un monologue, tiré du recueil « Drames de Princesses » écrit en 2003 par Elfriede Jelinek, auteur et poète autrichienne, prix Nobel de littérature en 2004.
Jelinek donne ici la parole à des « archétypes », des femmes de légendes réelles ou fictives, princesses des contes de notre enfance: Blanche-Neige, La Belle au Bois Dormant, ou bien princesses contemporaines : Sylvia Plath, et Jackie Kennedy.
Les princesses d’Elfriede Jelinek sont des mythes en déconstruction, des anti-princesses qui se dévoilent dans un face à face impitoyable avec le destin qui leur est imposé.
Jelinek orchestre avec humour et violence les confrontations entre ces princesses et l’autorité arbitraire de leurs « charmants princes ».
Son écriture, à la fois poétique, drôle et puissante, donne à voir le regard froid et amusé que portent ces Princesses sur le monde qui les entoure et les enjeux de pouvoir.
Jackie se raconte avec fantaisie, ironie et sincérité, sans demi-mesure, elle s’échappe à ellemême, s’épuise, se redresse et nous quitte.


Aujourd’hui, dans notre société de l’image et de la représentation, où ce que nous paraissons semble plus important que ce que nous sommes, ce texte résonne tel le miroir grimaçant de ce modèle qu’est devenue Jackie Kennedy.


Cette femme, mythe en proie à l’oubli, nous fait part, à travers les mots acérés de Jelinek, de cette révolte souterraine refoulée à l’intérieur d’un corps, qui devient parfois notre première prison sociale.

Pauline Laidet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.