theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « J'aurais voulu être égyptien »

J'aurais voulu être égyptien

d'après Chicago de Alaa El Aswany

: La République Arabe d’Égypte

Suite au coup d'État des officiers libres le 23 juillet 1952, la république est proclamée en Égypte en 1953. Le premier président égyptien est Néguib. Gamal Abd-al-Nasser lui succède en 1954.


L'ère Nasser (1954-1970)
Cette période est marquée, d'un point de vue économique, par l'application de l'idéologie socialiste : beaucoup d'usines sont nationalisées. En 1956, le Canal de Suez est également nationalisé, ce qui provoque la crise du canal de Suez et la riposte franco-britannico-israélienne. Cette ère est marquée, du point de vue de la politique internationale par l'idéologie nationaliste arabe et panarabe, dont l'Égypte se veut le "leader". Par ailleurs, l'Égypte fait partie des pays nonalignés, qui refusent de se soumettre aux impérialismes de l'Union soviétique et des États-Unis durant la Guerre froide.
A ce moment, l'Égypte a une production artistique (littéraire et cinématographique) importante, très liée à la promotion du nationalisme arabe et qui est largement diffusé dans l'ensemble du Monde arabe.
L'Égypte prend part à la Guerre des six jours en 1967 et subit une lourde défaite : le Sinaï est occupé par Israël. Nasser décide de démissionner, avant de changer d'avis, suite à un regain de popularité salutaire. Cette date est un point de rupture dans la production cinématographique et littéraire.


L'ère Sadate (1970-1981)
Après la mort de Nasser en 1970, Anouar el-Sadate devient président. Il meurt assassiné par un militant islamiste le 6 octobre 1981.
Anouar el-Sadate participe à la guerre de Kippour en 1973, mais cette guerre ne permet pas à l'Égypte de reprendre le Sinaï. À partir de 1974, Sadate engage des négociations avec Israël, ce qui provoque l'exclusion temporaire de l'Égypte de la Ligue arabe jusqu'en 1990.
Il encourage l'infitah, l'ouverture économique, en encourageant l'investissement privé et désengage l'État de l'économie. Parallèlement, il se montre plus tolérant à l'égard des mouvements islamistes avec lesquels il s'allie contre les socialistes et les nassériens.


L'ère Moubarak (de 1981 à 2011)
Le gouvernement égyptien devient un allié des États-Unis qui lui verse une importante aide économique et militaire. Le pays participa à la seconde guerre du Golfe en 1990/1991 en échange de la suppression de la moitié de sa dette extérieure de l'époque.
Le 7 septembre 2005, pour la première fois depuis l'arrivée d'Hosni Moubarak au poste de président, une élection présidentielle multipartiste a été organisée. Hosni Moubarak est réélu pour un mandat de 6 ans, avec 88,6% des voix. Cela aurait pu être un plébiscite si le taux de participation n'avait pas été de 23%.
La révolution égyptienne de 2011 aboutit à la démission du président Hosni Moubarak. Ces évènements (manifestations, grèves, occupation de l'espace public, destruction de bâtiments et symboles du pouvoir, affrontements avec les forces de l'ordre) se sont déroulés principalement au Caire et dans les grandes villes du pays, du 25 janvier 2011 au 11 février 2011.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.