theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « J'ai enduré vos discours et j'ai l'oreille en feu »

J'ai enduré vos discours et j'ai l'oreille en feu

Anne Thuot ( Conception ) , Caroline Lamarche ( Texte )


: Le projet, en bref

The Revengerʼs Tragedy: Flash Flow est un projet qui sʼétend dans la durée – il a commencé en mars 2012 dans le cadre du festival XS au Théâtre National et sʼachèvera en novembre 2013 à la Balsamine – et qui met en avant la recherche, le processus de travail.


A la base de cette aventure, un texte dʼun auteur élisabéthain : The Revengerʼs Tragedy. On ne sait pas avec exactitude qui en est lʼauteur: en fonction des époques, la critique attribue la paternité de cette pièce, à Cyril Tourneur ou Thomas Middleton. On hésite également quant à lʼagencement des scènes et des actes, plusieurs versions en sont données. Beaucoup dʼimprécisions, de flous, de questions et donc dʼespaces à habiter dans cette matière théâtrale riche et multiple.


Cette matière foisonnante est en lien direct avec le monde dans lequel nous vivons : corruption, viols, inceste etc. Elle propose un univers complexe où les points de vue se choquent et sʼentrechoquent sans aucun manichéisme, où les passions se déchaînent avec grâce et décalage.


Je ne désire pas “monter” ce texte comme il nous est parvenu. Je me plonge dans cette matière pour chercher, dans le détail, en quoi elle fait lien avec notre époque, avec mon vécu tout en mʼinterrogeant, en même temps, sur la manière de raconter des histoires aujourdʼhui.


Dans cette recherche de points de vue forts et singuliers, je ne suis pas seule. Les acteurs du projet, les créateurs son/lumière/décor, une auteure contemporaine, Caroline Lamarche, occupent une place fondamentale. En effet, ma démarche est collective, en ping-pong avec lʼéquipe et le plateau. Chaque membre développe sa lecture du texte et du plateau en lien et en échange avec les autres. De ce foisonnement naissent des prises de position, des choix esthétiques qui nous serviront pour créer le spectacle, à la fin de lʼaventure.


Pour mener à bien un tel processus, il faut prendre du temps, ne pas être efficace, jouer le jeu de la recherche et de ses aléas. Cʼest pour cette raison que jʼai organisé le travail en Flash Flow cʼest-à-dire en période de deux semaines où lʼéquipe se retrouve pour mettre en commun la recherche que chacun a pu mener de son côté. Chaque Flash Flow explore un aspect nouveau de The Revengerʼs Tragedy et se termine par une forme publique qui fait état de notre exploration, à un moment donné. Un Flash Flow est une sorte de focus sur le flux (conscient ou non) que représente la recherche et le fait de créer.

Anne Thuot

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.