theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « J'ai enduré vos discours et j'ai l'oreille en feu »

J'ai enduré vos discours et j'ai l'oreille en feu

Anne Thuot ( Conception ) , Caroline Lamarche ( Texte )


: Présentation

D’après The revenger’s tragedy de Thomas Middleton ou Cyril Tourneur

La pureté des mœurs est-elle tyrannie ? La vengeance est-elle justice ? La metteure en scène Anne Thuot se penche sur une pièce vieille de quatre siècles, aux résonances pourtant toujours actuelles.

La vie de Vendice se réduit à son seul désir : venger la mort de sa fiancée. Sa cible ? Le Duc qui l’a empoisonnée, pour la punir d’avoir osé refuser ses avances. Une envie au parfum de dernières volontés… Une affaire personnelle qui se mue peu à peu en envie viscérale de justice. Entre mélancolie et idéalisation de sa promise déchue, l’homme devenu fanatique de pureté poursuit sa quête avec acharnement… Un entêtement moteur de situations aussi mortelles qu’absurdes.


J'ai enduré vos discours et j'ai l'oreille en feu est une adaptation libre d’une pièce-fleuve d’un contemporain de Shakespeare, The Revenger's tragedy : un texte oscillant entre farce de mœurs et conte moral. Une exploration menée par la metteure en scène Anne Thuot autour de notions toujours d’actualité : corruption des sentiments, justice et vengeance … Un travail entre distance cynique et engagement romantique, le tout servi par une volonté de jouer avec une esthétique du décalage.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.