theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Israël-Palestine, portraits »

Israël-Palestine, portraits

+ d'infos sur le texte de Pauline Sales
mise en scène Pauline Sales

: Parole d’auteure

Quand les individus se retrouvent des déplacés en leur pays, dans leur langue, dans leurs idées et dans leur corps, quand la violence emprunte une grammaire complexe où les États n’ont plus l’apanage de la guerre, agir c’est d’abord réussir à retrouver « le processus de la parole ». Le Moyen-Orient, berceau de l’humanité, est un condensé des conflits mondiaux dans lesquels identités, guerres, territoires, religion et citoyenneté sont quotidiennement interrogés et bousculés. Il s’agit de prendre le temps de cette parole : celle d’un théâtre forcément engagé qui interroge de manière très diverse, très personnelle et sans manquer d’humour la question du politique. L’objectif est de livrer sur ce conflit miné par le politique, une parole d’auteur qui ne tient compte que de l’humain.


Écritures Vagabondes a réuni en janvier 2007 des auteurs de théâtre d’horizons divers pour accomplir un périple en Israël et dans les territoires Palestiniens qui les a menés à Tel-Aviv, Haïfa, Naplouse, Jénine, Ramallah, Jérusalem, Hébron. Durant deux semaines, ils ont découvert, par eux-mêmes, la vie en Israël et dans les Territoires palestiniens. Ils sont allés à la rencontre d’auteurs, de metteurs en scène, d’étudiants et de responsables associatifs des deux sociétés, des deux cultures. Chaque auteur a tenu un journal où il a consigné les faits et gestes de chaque jour, ses impressions, ses découvertes, ses étonnements ou ses interrogations.


Pauline Sales est donc partie avec Jean-Yves Picq, Mohamed Kacimi, Vincent Colonna et Moussa Diagana, quatre autres écrivains. À son retour, elle a écrit sous forme de monologues, une pièce constituée de différents portraits, chacun attribué à un comédien. Mois après mois, à côté de leur travail de création et de leurs tournées, les comédiens se sont emparés d’un portrait signant l’interprétation et la proposition scénique. Ces trois représentations réflètent cette aventure singulière qui met en exergue l’aventure d’une troupe, rappelant la richesse de la permanence artistique au sein d’un théâtre et porte un regard inédit sur une des situations les plus explosives du Moyen-Orient.
La soirée, d’une durée prévue de quatre heures trente sera rythmée par deux entractes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.