theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Incendies »

Incendies

+ d'infos sur le texte de Wajdi Mouawad
mise en scène David Strosberg

: Quelques mots du metteur en scène

David Strosberg, qu’est ce qui vous a amené à monter ce texte et qu’est-ce qui vous touche dans Incendies de Wajdi Mouawad ?


Une chose est essentielle pour moi dans ce texte et c’est ce qui m’a donné envie de le monter : le fait qu’on nous raconte une histoire. Beaucoup de textes contemporains proposent des dialogues qui fonctionnent à merveille, une langue plus qu’intéressante, mais peu se soucient de nous raconter une histoire très détaillée. Incendies est un conte, donc il s’adresse à tout le monde. La pièce nous parle du Liban et de la guerre civile mais aussi d’une histoire familiale, de la question de la transmission au sein d’une famille, et d’un peuple. Qu’on la prenne par le microcosme de cette histoire familiale ou par le macrocosme de l’histoire et de l’actualité politique, elle aborde notre rapport au monde.
A partir de la quête des deux jumeaux, qui après la mort de leur mère partent à la recherche d’un père et d’un frère jusqu’alors inconnus, perdus dans les méandres de la guerre civile au Liban, Mouawad pose aussi des questions universelles fondamentales : il interroge notre capacité à grandir, à évoluer et à aller au-delà de la colère pour arriver à poser un regard lucide et sans haine sur le monde, et sur ce que nous sommes. Comment avoir une attitude digne tant au niveau personnel que sur le plan mondial, politique ? Il pose aussi la question de l’histoire et de l’identité, à partir de ce que l’on peut se transmettre au sein d’une famille. La grand-mère de Nawal, le personnage central, lui lègue avant de mourir un souhait (devenir lettrée) qui sera comme un phare dans son existence et qui va conditionner toute son attitude par la suite et de là, celle de ses enfants.
Le regard qu’il pose sur la guerre est sévère car lucide mais il ne s’arrête jamais à une attitude manichéenne et tranchée sur ce qui est bien ou ce qui est mal. Il prend le temps de regarder en arrière (comme on se retourne pour fixer l’angle mort dans une voiture) et nous livre alors un point de vue universel sur les choses, avec énormément de simplicité. Cette simplicité implique beaucoup d’humour et de poésie dans la langue tout en restant très proche de faits d’actualité puisés dans le réel.


Comment allez-vous aborder la pièce avec vos comédiens ?


Je voudrais justement axer la mise en scène sur la transmission de cette histoire en tant que conte ou tragédie mythique. J’évite donc systématiquement tout ce qui pourrait créer l’illusion ou ce qui serait trop référentiel. On voit Nawal aux trois âges de sa vie par exemple, or chez moi, elle sera incarnée par une seule comédienne. La pérégrination des personnages à travers le monde sera seulement évoquée depuis un lieu unique, celui de la représentation, qui est le lieu où l’histoire est transmise. J’ai aussi évité toute référence aux dialectes dans la pièce (les passages en argot canadien ont été réécrits ou supprimés) et j’ai supprimé les didascalies. Nous voilà donc avec un texte brut dans lequel nous cherchons notre chemin pour raconter cette histoire. (ndlr : le texte intégral n’est pas représenté – il est une réserve de matériaux à partir de quoi les acteurs ont élaboré leurs partitions personnelles, les éléments leur permettant à chacun de raconter, de transmettre une histoire).
Le spectateur est un peu voyeur dans cet univers puisqu’il assiste à des épisodes de la vie de Nawal que ses enfants ignorent totalement.
Avec les comédiens, mon intervention consiste surtout à les aider à trouver ce qu’ils ont envie de dire et comment. Nous réfléchissons ensemble à ce que le texte évoque et comment il nous parle, et aussi comment le transmettre au public en tant que groupe, tout en respectant les individualités. J’aime que différents types d’acteurs et de jeux se côtoient, je ne cherche pas du tout à « accorder les violons ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.