theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Graal Théâtre - Gauvain et le chevalier vert »

Graal Théâtre - Gauvain et le chevalier vert

mise en scène Julie Brochen

: Les épisodes précédents

Des dix pièces qui scandent ce cycle, les deux premières fondent la double origine : naissance de la chevalerie céleste avec Joseph d’Arimathie, naissance de la chevalerie terrienne avec Merlin l’enchanteur, créateur de la Table Ronde. Du croisement de ces deux chevaleries pourront jaillir les temps aventureux, s’iriser l’histoire du royaume arthurien, et se confronter les lignées de Joseph (Lancelot, Perceval) et de Merlin (Arthur et Gauvain). Joseph d’Arimathie constitue la préhistoire, le noyau originel où se nouent toutes les contradictions. Car en transportant en Bretagne le vase sacré qui recueillit le sang du Christ, Joseph fait se percuter mythologie chrétienne et mythologie celtique. Dès lors, le familier le dispute à l’étrange, l’ordre au chaos, le jour à la nuit, le salut à la damnation. Tel un mystère médiéval teinté d’abstraction, un acte sacramentel où sont posées les données d’une insoluble équation (péché originel, faute, inceste).


Merlin l’enchanteur est une fable concrète, voire triviale, pétrie d’humaines péripéties. C’est le récit de la naissance, de la vie et du suspens de Merlin. Suspens et non mort puisque son image et son influence perdurent alors que son corps n’est plus. Il initie Arthur à sa destinée, lutte contre la fée Morgane et succombe à la fée Viviane.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.