theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Gengis parmi les Pygmées »

Gengis parmi les Pygmées

+ d'infos sur le texte de Gregory Motton traduit par Nicole Brette
mise en scène Véronique Widock

: La langue du néo-libéralisme / propagande au quotidien

Le monde est aux mains des managers. L'économie a dévasté le politique et son langage a pris d'assaut les esprits et les rênes du pouvoir. L’écriture publicitaire a envahi tous les champs de réflexion. L'affichage a remplacé la pensée. Travaillant avec une grande virtuosité sur notre nouvelle langue néo-libérale, Gregory Motton crée une écriture lapidaire et en même temps explosive.


Entre le jeu des amalgames, des euphémismes et des détournements, Tonton et Tata, briffés sur la gestion de leur image, « stratégisent » magnifiquement leurs discours : l'écriture de « com’ » politique et marchande devient prouesse théâtrale.


Dans cette course à la stupidité et à l’illusion, ce vertige de non sens construit un flux permanent de bavardage, un zapping de la pensée magnifiquement mis en abîme par des moments de grands vides.


Mettant l'accent sur l'extrême banalisation de ces nouveaux codes de langage, pourtant très utiles pour opérer certains détournements de sens au profit d'une pensée dite « consensuelle », l'auteur souligne l'engouement quasi musical qui facilite son adoption par le plus grand monde.


Sorte de propagande au quotidien dont chacun peut facilement se reconnaître comme à la fois l'utilisateur et la victime.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.