theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Forbidden di sporgersi »

Forbidden di sporgersi

Marguerite Bordat ( Conception ) , Pierre Meunier ( Conception )


: Une rencontre

A partir du texte Algorithme éponyme de Babouillec autiste sans paroles

Forbidden di sporgersi est né de la rencontre de Pierre Meunier avec une jeune auteure, Babouillec, autiste sans parole. Travaillant sur la question du langage, Il est alors littéralement stupéfié par la force des mots qu’écrit la jeune femme, grâce au système d’écriture fait de lettres plastifiées conçu par sa mère.
Ces textes intenses révèlent une nécessité vitale, une langue poétique, mystérieuse et singulière. Les questions qu’elle soulève résonnent très fortement avec le travail que mène Pierre Meunier depuis plusieurs années sous différentes formes, autour de la norme, de la limite, de l’appauvrissement de l’imaginaire, et de notre capacité à nous affranchir d’une pesanteur qui revêt de multiples aspects.
Alors, plutôt que d’illustrer les mots de Babouillec, il a cherché avec Marguerite Bordat et des artistes venus de différentes disciplines, les résonnances entre son univers à lui, les possibles du théâtre et ce monde revenu des profondeurs. Ici la fiction théâtrale prend le réel à revers, traque le minuscule, étire les minutes, bouleverse le cadre rigide du plateau pour faire se lever sous nos yeux un imaginaire des plus vastes et des plus accueillants. Armée des pensées fulgurantes de l’auteur, l’équipe de La Belle Meunière tente de pulvériser les limites que la raison dont nous sommes dotés nous impose, et que l’autisme percute ici de plein fouet, espérant nous ouvrir à un moment de vérité que le quotidien trop normé ne nous offre plus.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.