theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Folie Courteline »

: L’espace

Les cinq pièces se jouent dans un décor unique : un salon bourgeois plongé dans la nuit. Truqué, machiné, cet espace-boîte surligné par une rampe à la face, constitue un cadre resserré qui crée l’équivalent d’un gros plan cinématographique. Les projecteurs à vue suggèrent l’idée d’un lieu mis sous observation avec la complicité du public.
De l’esthétique naturaliste pratiquée à l’époque de Courteline la scénographie ne retient que quelques traces signifiantes : la matérialité des éléments du décor se limite à ceux qui seront manipulés par les acteurs. Pour les autres, signes visuels, d’identité de lieu ou d’époque elle n’est que suggérée. Ainsi les portes, indispensables à la mécanique comique du vaudeville, sont construites en solide mais leur apparence extérieure est produite par une image, elle-même reproduction numérique d’une peinture en trompe-l’oeil de Charles Matton[1].
La scénographie s’est nourrie de la contrainte d’une tournée dans des lieux multiformes, souvent sommairement équipés. Les contraintes techniques et spatiales de ces lieux ont inspiré en particulier le parti de traiter le salon bourgeois comme objet, plutôt que lieu reconstitué : une sorte de castelet pour comédiens qui, par des proportions volontairement réduites, implique des déplacements et une gestuelle particuliers.
Entre cette forme théâtrale d’écriture et l’espace de sa représentation, il m’a semblé qu’un léger décalage stimulerait sa mise en relief, donnant peut-être à l’effet d’excès orchestré par Courteline, une dimension plus étrange, voire inquiétante que caricaturale.

Notes

[1] Charles Matton (1931 - 2008) est un artiste pluridisciplinaire français : peintre, sculpteur, dessinateur, écrivain, photographe, vidéaste et cinéaste (scénariste et réalisateur). Durant les années 1980, il développe sa technique dite des Boîtes, préalablement appelée "Reconstitutions de lieux", "Réductions de lieux" ou "Espaces miniatures" (dixit Jean Baudrillard, l'ami et préfacier de Charles Matton).

Muriel Trembleau

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.