Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Europeana : une brève histoire du XXe siècle »

Europeana : une brève histoire du XXe siècle

mise en scène Myriam Marzouki

:Le Texte

Bousculant la linéarité chronologique et la hiérarchisation des événements, Europeana est un vrai faux manuel d’histoire qui relève un pari audacieux : faire tenir toute l’histoire du XXe siècle en 151 pages. La compilation d’une centaine de faits, dérisoires et terribles, connus et moins connus – l’émancipation de la femme et l’invention de l’escalator, le bug du millénaire et le messianisme bolchevique, l’apparition de l’électricité, du soutiengorge, les sectes apocalyptiques, le camp de Theresienstadt, l’invention de la poupée Barbie et de la psychanalyse – fait d’Europeana une improbable épopée, loufoque autant que terrible.

Adoptant une énonciation faussement naïve, Patrik Ourednik travaille sur notre rapport à la vérité historique et s’amuse à brouiller les pistes : du savoir scientifique aux stéréotypes scolaires, de la mémoire populaire au devoir de mémoire, de l’objectivité du fait établi à son dépassement par la fiction, comment dire la vérité de ce siècle tout juste passé ?

Europeana déplace les frontières habituelles entre essai et fiction, prose et poésie, vérité scientifique et vraisemblance romanesque. Prélevant des vérités connues, des faits historiques avérés, des doctrines et théories nées au siècle passé, Patrik Ourednik s’inscrit dans une filiation littéraire qui fait oeuvre poétique à partir d’un matériau documentaire et des stéréotypes de la langue.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.