theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Europeana : une brève histoire du XXe siècle »

Europeana : une brève histoire du XXe siècle

+ d'infos sur l'adaptation de Myriam Marzouki ,
mise en scène Myriam Marzouki

: Extraits

« Les Américains qui ont débarqué en 1944 en Normandie étaient de vrais gaillards ils mesuraient en moyenne 1 m 73 et si on avait pu les ranger bout à bout plante des pieds contre crâne ils auraient mesuré 38 kilomètres. Les Allemands étaient également de vrais gaillards mais les plus gaillards de tous étaient les tirailleurs sénégalais de la Première Guerre Mondiale qui mesuraient 1 m 76 et qu'on envoyait en première ligne pour que les Allemands soient pris de panique. On a dit de la Première Guerre Mondiale que les gens y tombaient comme des graines et les communistes russes ont calculé combien un kilomètre de cadavres pouvait donner d’engrais et combien ils économiseraient en coûteux engrais étranger s’ils se servaient des cadavres de traîtres et de criminels. Et les Anglais inventèrent les chars d'assaut et les Allemands un gaz qu’on a appelé ypérite parce qu'ils l’auraient utilisé pour la première fois près de la ville d’Ypres mais on a dit plus tard que ce n’était pas vrai. On l'a appelé aussi gaz moutarde parce qu’il piquait le nez comme la moutarde de Dijon et certains soldats rentrés chez eux après la guerre n’ont plus jamais voulu manger de moutarde de Dijon. »


« Au vingtième siècle le sexe a pris une grande importance en Europe et peu à peu il est devenu plus important que la religion et presque autant que l’argent et tout le monde voulait s'accoupler de différentes manières pour que le désir reste intact et les hommes s’enduisaient le membre viril de cocaïne pour prolonger leur érection. Et après la Deuxième Guerre Mondiale on a commencé à voir dans les films des scènes où les héros s'accouplaient ce qui avait été considéré jusqu’alors comme déplacé car beaucoup de gens avaient des sentiments religieux et la plupart du temps l’acte sexuel était simplement suggéré par un plan sur un lit ou sur une pendule ou sur le ciel ou alors l'écran devenait noir tout à coup. Et les femmes voulaient jouir plus souvent et les hommes étaient nerveux et rencontraient des problèmes d’érection et s’enduisaient le membre viril de cocaïne et se faisaient psychanalyser pour apprendre s'ils n’auraient pas vécu dans leur enfance un traumatisme qu’ils ignoraient (…). Les communistes disaient que les gens vivant en société communiste n’avaient pas besoin de sexe puisque le plus grand plaisir de l’homme provenait du travail dont on pouvait être fier alors que sous le capitalisme les travailleurs exploités ne tiraient aucune joie de leur travail et devaient recourir à des succédanés. Et ils disaient que sans conscience de classe l'acte sexuel ne pouvait apporter aucune satisfaction même en se répétant à l’infini et ils craignaient que si les gens commençaient à se faire psychanalyser et à recourir à des succédanés la cohésion du camp socialiste en soit menacée. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.