theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Didon et Enée »

Didon et Enée

Denis Chabroullet ( Mise en scène ) , Nahum Tate ( Livret ) , Henry Purcell ( Musique ) , Jean-Marie Puissant ( Direction musicale )


: Didon & Enée : le monde peut bien s’écrouler....

Quand je pense à Didon et Enée, je vois dans mes songes des ruines, peut-être celles de Troie ; je n’ai jamais été tenté de construire une scénographie rappelant les palais regorgeant de richesses, de colonnes de marbre… J’y voyais plutôt un monde absent, comme un fantôme déserté par ses ondes, comme un voile tombé sur une société disparue, anéantie. Purcell me poursuivait, moderne, indestructible, m’offrant ce trait d’union entre la création et notre monde qui s’ensevelit quotidiennement dans une impuissance collective ahurissante. La voilà cette scénographie, les pieds dans l’eau. Un monde une fois de plus K.O. mais l’oeuvre de l’artiste reste intacte ; Purcell nous démontre la force féroce de l’homme qui se bat pour toujours reconstruire !


Didon et Enée, chef-d’oeuvre de l’opéra baroque est imputrescible. Immuable, il nous renvoie à l’étonnante force de la création ; le monde peut bien s’écrouler : dans plusieurs siècles il y aura toujours un Purcell pour nous réveiller et nous émerveiller !

Denis Chabroullet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.