theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Contractions »

Contractions

+ d'infos sur le texte de Mike Bartlett traduit par Kelly Rivière
mise en scène Mélanie Leray

: A propos de l'auteur

Dans le théâtre britannique d'après-guerre, nous pouvons distinguer, pour simplifier, deux manières de faire face à l'horreur, une manière frontale qui a donné naissance au théâtre in-yer-face des années 90 (Sarah Kane, Mark Ravenhill, Anthony Neilson) et une autre moins directe qui a donné lieu à une écriture faite de sous-entendus, d'euphémismes, de litotes (Pinter).


Mike Bartlett me semble être l'héritier de ces deux courants, capable de les réunir, dans la mesure où il propose une dramaturgie à l’humour féroce, à la fois frontale, faite d'une langue brute, directe, possédant un rythme très précis et une dramaturgie plus insidieuse toute en espaces blancs, pauses et non-dits ouvrant de nombreuses interprétations. Ses textes sont politiques mais décentrés, car ils suivent avant tout un devenir individuel, ici le parcours de deux femmes. Ils sont aussi psychologiques mais toujours concrets, et partent d'une volonté de s’interroger sur le pouvoir de la langue.


En filant les situations à l'extrême, Mike Bartlett s’inscrit dans la grande tradition du théâtre britannique, entremêlant registre tragique et registre comique et reflète la vigueur des écritures britanniques actuelles.


Contractions est monté pour la première fois en France.

Mélanie Leray

septembre 2011

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.