theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Contractions »

Contractions

+ d'infos sur le texte de Mike Bartlett traduit par Kelly Rivière
mise en scène Mélanie Leray

: A propos du texte

Mike Bartlett appartient à une nouvelle génération d’auteurs britanniques, qui place l’être humain au centre de ses préoccupations. Il propose un théâtre dont le langage trace les contours d’hommes et de femmes perdus dans un monde menaçant.


Contractions est une expérience biologique et sociale : comment la peur insufflée petit à petit prive un être humain de sa liberté de penser, d’agir, dans le but de le mettre au service d’une doctrine, ici celle de l’entreprise et de l’argent. Le discours de la responsable est fondé sur l’idée que, si la personne met de côté ses propres aspirations, elle sera plus performante dans l’intérêt de l’entreprise et l’entreprise plus efficace dans le soin qu’elle doit à ses salariés.


Contractions est aussi l’analyse d’une problématique féminine : Mike Bartlett a choisi deux femmes dont l’une affronte l’autre au plus près de ses choix d’amour, de maternité… Le bourreau est « une semblable », un miroir possible. L’auteur donne l’image d’un implacable duel féminin.


Reste une dernière question : pourquoi une personne choisit-elle de consentir, de transiger ou bien de résister ?

Mélanie Leray

janvier 2012

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.