theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cinq petites comédies »

: Les Textes

Dans l’obscurité qui grogne
Rocco d’Onghia (Italie)
Traduit de l’italien par Lucie Comparini


Iren : Juliette Chaigneau
Florentin : Marc Menahem


Loin de l'Europe étincelante, le texte nous plonge dans une atmosphère obscure où les hommes perdent leur humanité et tendent à ressembler de plus en plus à des chiens. (...)


Rocco D'Onghia est né à Taranto en 1956 et vit à Milan depuis 1993. Il est un des auteurs les plus originaux, significatifs et représentatifs de la nouvelle dramaturgie italienne. Ses œuvres ont été représentées par d'importants théâtres et festivals italiens et étrangers. Il a mené des stages de dramaturgie pour l'Académie d'Art Dramatique Paolo Grassi de Milan, pour l'ATAM en collaboration avec l'Académie Nationale d'Art Dramatique Silvio D'Amico de Rome, pour le Théâtre del Buratto de Milan et dirige le laboratoire de dramaturgie pour le Théâtre Primo Studio de Milan


Primavera, démons et merveilles d’un chaos bien tempéré
Evelyne Loew (France)


Jacques Cœur : Jean-Pierre Laurent
Sadi Carnot : Martin Kipfer
Primavera Kodaly : Maud Vandenbergue


Etrange rencontre que ce trio composé de Jacques Coeur, Sadi Carnot et la jeune Primavera Kodaly. (...)


Née le 7 novembre 52, ouvrière dans la métallurgie pendant sept ans en région parisienne, Evelyne Lœw est militante syndicale et organise des sorties théâtre. Elle fait ainsi connaissance notamment avec le Théâtre du Soleil. En 1977, elle rejoint le Théâtre du Campagnol à la Cartoucherie de Vincennes. Elle y restera de 1977 à 2002 d'abord aux relations avec le public, ensuite en tant qu'assistante à la direction, et assistante à la mise en scène pour de nombreux spectacles. Elle a rédigé les carnets de bord de la compagnie et a été co-auteur de créations collectives.
De 2003 à 2006 elle travaille au Théâtre des Quartiers d'Ivry. Elle a écrit ou adapté près d'une vingtaine de pièces qui ont été jouées par diverses compagnies professionnelles


In-certitudes
Kokouvi Dzifa Galley (Togo)


Flora : Morgane Arbez
Janus : Kevin Sinesi


Etre ou ne pas être parent quand on est encore soi-même un enfant ? La question de l'avortement est au coeur de cette pièce qui pose de nombreuses thématiques et questions de société. (...)


Kokouvi Dzifa Galley est né en 1980 à Lomé (Togo). Après sa maîtrise en Économie, il découvre le théâtre et l’écriture dramatique, participe à plusieurs chantiers d’écriture dramatiques avec Escales des Écritures (dont il est membre), La Comédie de Saint-Étienne et Écritures Vagabondes. Il prend part à plusieurs rencontres culturelles dont La Ruche Sony Labou Tansi en 2005. Une Bourse Beaumarchais lui permet d’être en résidence d’écriture à La Comédie de Saint-Étienne en France et en Roumanie en 2009. Certains de ses textes ont été lus respectivement au FESTHEF à Assahoun (Togo) en 2007, au Festival du Jamais Lu à Montréal en 2008. Il est aussi animateur culturel dans quelques collèges à Lomé où ses pièces sont jouées par les élèves.


Tango-lumbago
Stanislas Cotton (Belgique)


Lea Chabada : lémentine Lebocey
Marek Marecek : Logan Decarvalho


Pas toujours facile, les premiers pas lors d'un nouvel emploi. (...)


Stanislas Cotton a travaillé durant une quinzaine d'années comme comédien au sein de la mouvance des jeunes compagnies.
Depuis 1990, il se consacre entièrement à l'écriture dramatique, dans un style personnel immédiatement reconnaissable. Il vit aujourd'hui à Rome. Ses pièces sont régulièrement publiées chez Lansman, créées ou mises en lecture dans plusieurs pays. Ainsi, Bureau national des Allogènes a fait l'objet de plusieurs créations et traductions, et a été plusieurs fois primée. Durant toute la saison 2008/2009, il était "l'auteur engagé" par le Théâtre de l'Est Parisien. Plusieurs de ses pièces y ont été jouées, dont une création sur la dyslexie : La dictée.


Attache-moi tendrement
Nikolai Khalezine (Biélorussie)
Traduit du Russe par Youri Vavokhine
(en collaboration avec AlexisK.Vadrot)


Lui : Julien Romelard
Elle : Odile Ernoult


Il suffit parfois d'un simple retournement de situation pour que les points de vue changent du tout au tout. (...)


Auteur, journaliste, membre du comité exécutif de la Charte 97, cofondateur et directeur artistique du projet Théâtre libre, Nikolaï Khalezin est né à Minsk en 1964. Comme il le relate dans son très autobiographique Génération Jeans, il a d’abord été vendeur clandestin de jeans au moment où l’URSS existait encore, avant de laisser tomber, heureux, ses études de comptable et se lancer, à l’heure de la libéralisation, dans l’exposition d’œuvres d’art et le théâtre en tant qu’assistant à la mise en scène. Ensuite, successivement journaliste et rédacteur en chef de plusieurs grands quotidiens, il assure n’avoir jamais imaginé « échouer » en politique avant d’avoir été confronté de près au régime autoritaire biélorusse.
L’essentiel de ses activités tiennent aujourd’hui au projet « Théâtre libre » lancé en mars 2005 et s’organisent autour de la revendication d’un « conflit esthétique » avec le régime.
La pièce Génération Jeans qu’il signe et présente au public en mars 2006, en pleines élections présidentielles et actions de rue côté opposition, a d’ores et déjà été traduite du russe en biélorusse, polonais, français et anglais.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.