theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cinq petites comédies »

: Le Spectacle

Tradition
C’est une tradition à La Comédie de commencer la saison en présentant de courts spectacles devant de jeunes spectateurs dans les établissements (du collège aux écoles supérieures) de la Loire et des départements limitrophes.


Commande d’écriture
Depuis 2003, La Comédie passe commande à des auteurs dramatiques pour l’écriture de cinq textes courts. Certaines années, les cinq textes sont écrits par un même auteur, parfois par cinq artistes différents, francophones le plus souvent. Cette commande permet de faire entendre l’écriture théâtrale d’aujourd’hui.
A l’exception de quelques indications que nous donnons aux auteurs au moment de la commande (durée de la pièce, nombre d’acteurs, légèreté du décor et âge du public), ceux-ci sont libres d’aborder les thèmes qui leur tiennent à cœur.


La tournée
A la rentrée, dix élèves-comédiens de L’École de la Comédie (élèves de 2è ou de 3è année) qui ont appris les textes pendant l’été se confrontent pendant deux semaines aux enjeux de la mise en scène sous le regard du directeur pédagogique de l’École et d’un metteur en scène.
Une fois les spectacles créés, pendant trois semaines, ce sont cinq équipes (deux acteurs et une personne chargée des relations publiques) qui parcourent le territoire en tous sens pour présenter ces courtes pièces (entre 3 et 4 représentations par jour) dans des classes ou des salles de conférences devant 50 à 80 spectateurs par représentation.
Chaque représentation, d’une durée approximative de vingt minutes est suivie d’une discussion entre les acteurs et le public.
En tout, chaque année, ce sont près de 9000 personnes qui découvrent ces petites comédies et profitent d’une rencontre avec de jeunes acteurs en apprentissage.
Hormis les enjeux pédagogiques pour les élèves-comédiens — c’est un aspect essentiel du projet sur lequel nous ne pouvons pas insister ici — ces petites comédies sont l’occasion pour de jeunes gens de rencontrer le théâtre (parfois pour la première fois) dans un rapport de proximité.


A la Comédie
A l’issue de ces trois semaines sur les routes, les cinq pièces sont ensuite présentées pendant une semaine en soirée, gratuitement, à La Comédie. Les élèves que nous avons rencontrés au cours de la tournée sont invités à découvrir les cinq spectacles à la suite ; pour eux c’est l’occasion d’organiser une sortie personnelle au théâtre, de revoir des acteurs qu’ils connaissent et d’élargir leur horizon théâtral en découvrant quatre autres pièces…


Naturellement, l’ensemble de cette démarche exige un engagement financier et humain considérable de la part de La Comédie… mais lorsque nous percevons l’enthousiasme des jeunes spectateurs, il ne fait pas de doute que le « jeu en vaut la chandelle » !


Cette réussite n’est atteinte qu’avec la collaboration étroite des équipes pédagogiques qui nous reçoivent dans les établissements scolaires

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.