theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cinq petites comédies »

: L’Europe, entre horreur et utopie

Cette année, la contrainte imposée aux cinq auteurs pour nos traditionnelles « petites pièces » est encore plus grande que les saisons précédentes. Non seulement ils doivent écrire pour deux (ou trois) comédiens des textes d’une durée maximale de vingt minutes, mais en plus, il s’agit pour chacun d’eux de traiter un thème commun : « les nouveaux désordres européens ».
Quatre auteurs ont écrit depuis leur pays d’origine, le cinquième a voyagé à travers l’Europe, de France en Roumanie, depuis l’Afrique. Mais au fond, chacun a accepté d’être nomade à sa manière, et, on va le voir, aucun de ces textes n’est « sédentaire ».
Il s’opère en chacun d’eux un déplacement. Que l’on y traite d’une fille mère et d’enfants abandonnés comme des chiots, c’est bien d’Européens en manque d’ascendance qu’il s’agit, sous le regard avisé d’un jeune Africain (In-certitudes), ou que l’on y traite de jeux dangereux que pratiquent des adolescents dans la découverte de l’amour, c’est de la négation de l’autre qu’il s’agit (Attache moi tendrement). Ces deux pièces, aux sujets les plus intimes, portent en elles un double discours, et le second n’est pas moins que profondément politique, car ces jeunes sans ascendance ne peuvent en aucun cas construire une descendance, à moins qu’un monde virtuel ne vienne prendre le pas sur la vie… Avec le texte italien (Dans l’obscurité qui grogne), on passe à la « politique fiction », où chiens et catcheurs représentent les Européens que nous sommes, dans un duo hallucinant qui ouvre d’étranges perspectives sur la notion de mobilité des artistes à travers l’Europe…
Après la mobilité, c’est la notion de diversité qui est mise à l’honneur avec le texte belge (Tango lumbago), qui s’ouvre par une poursuite à travers les couloirs de la Commission européenne, dans nos langues passe-partout, porteuses de nos idées fourre-tout sur les identités des « autres » Européens… Nous voilà passés de la métaphore grave ou tragique au comique le plus jubilatoire.
Enfin, dans la pièce française (Primavera, un chaos bien tempéré), science, commerce et droit se rencontrent au paradis et dissertent, au delà du temps, d’une nouvelle sagesse possible, avec une sagacité à couper le souffle. Il s’agit là du déplacement le plus spectaculaire : celui des idées à travers l’espace et le temps. Finie la sagesse des nations, vive la sagesse de l’Europe !
Je remercie Rocco D’Onghia, Evelyne Lœw, Kokouvi Dziga Galley, Stanislas Cotton et Nikolai Khalezine, d’avoir accepter le pari de faire parler des Européens pour des jeunes gens d’ici et d’ailleurs. À présent, il ne s’agirait pas d’oublier de remercier, pour cette aventure singulière, la Commission européenne (Direction générale de l’éducation et de la culture) pour son soutien au projet « Young Europe » de la Convention théâtrale européenne — qui a aidé au déplacement du jeune auteur togolais — ni tous nos partenaires publics, le ministère de la Culture, la Région Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne. L’Europe, c’est nous tous !
Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que ces textes seront joués en octobre 2009 par les jeunes comédiens de L’École de La Comédie devant plus de 9000 collégiens et lycéens de la Loire, qu’ils partiront ensuite en tournée en juillet 2010, dans le cadre du projet « Europalia 2050 », au festival de Bad-Herzfeld en Allemagne, pour y rencontrer d’autres jeunes spectateurs, et que ces textes pourront enfin donner naissance à d’autres représentations sous d’autres formes, dans le cadre des saisons futures de La Comédie de Saint-Étienne, qui accueillera, à partir de septembre 2010, une troupe constituée de dix acteurs européens venus des quatre coins du continent, pour défendre et illustrer, pendant cinq saisons, l’idée que nous formons ensemble une seule culture multiple, dont chaque élément vient enrichir l’autre.


Jean-Claude Berutti
Directeur de La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national
Président de La CTE – Convention théâtrale européenne

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.