theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Caisses, un endroit frais dans la cervelle »

Caisses, un endroit frais dans la cervelle

mise en scène Thierry Bordereau

: La musique : sur le fleuve

La musique est jouée sur scène : le musicien « fabrique » avec sa basse des textures musicales qui sont samplées, travaillées et remixées en direct. Sons concrets répétés à l’infini, déformés, fondus en nappes, vibrations spatiales… et soudain une petite mélodie reprise en boucle : on passe du sombre au vif, de l’inquiétant au joyeux. C’est plus qu’un paysage sonore : c’est un fleuve mystérieux qui nous enveloppe, un Achéron dont les flots nous portent vers un destin étrange. On n’est pas loin du voyage de « Dead Man » de Jarmusch.
Tantôt discrète et tantôt tonitruante, la musique est toujours là. Le musicien aussi : présence intrigante, en écoute, en regard, penché sur ses machines bizarres. Et qui de temps en temps vient s’infiltrer dans la vie de l’autre : voisin ? ami ? docteur ? assassin ? Puis repart, mystérieux, diriger sa barque, la musique de notre destin. Tel un Charon qui nous emporte…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.