theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « C'est la vie »

: Note de contexte

Par Mohamed El Khatib

Cela fait 5 ans que je dois travailler avec les acteurs Fanny Catel et Daniel Kenigsberg. Mais pour diverses raisons (calendrier, opportunité..) nous n’avons jamais pu collaborer ensemble. Ma dernière tentative s’appelait La vie d’Ahmed le magnifique, projet pour lequel j’avais décidé de réunir un conseil d’administration qui devait statuer en temps réel sur le devenir d’un spectacle réussi. Mais entre temps, la dimension documentaire de mes recherches m’a peu à peu dispensé d’avoir recours à des acteurs dits de métier. J’ai donc momentanément renoncé à ce projet en particulier et aux acteurs en général.


Puis en janvier 2014, j’apprends que Daniel Kenigsberg perd son fils âgé alors de 25 ans. Au même moment, Fanny Catel perd sa fille âgée de 5 ans.
Je leur ai proposé de me parler de ce qu’ils vivaient. Cela a été le début de cette expérience-limite.


Pour moi, ils n’étaient dès lors plus des acteurs, mais des personnes dotées d’une qualité nouvelle et peu répandue, celles qui savent avec une acuité rare combien il y a un AVANT et un APRÈS.


Dans la littérature dramatique, la tragédie de la perte d’un enfant est sans cesse rejouée. Véritable motif historique, on n’a pourtant jamais réussi à nommer les parents qui ont perdu un enfant. Ces orphelins à l’envers qui héritent de leurs enfants sont les oubliés de la sémantique. Seul l’hébreu et l’arabe ont tenté de réparer cette injustice avec le terme Shakoul (littéralement l’ourse à qui on a pris ses petits) et Takal (dont on a coupé les bourgeons). Nous allons tenter avec cette recherche esthétique, portée par ces deux acteurs, de contribuer à combler le vide terminologique et poser un premier drapeau sur ce territoire abandonné par la langue.

Mohamed El Khatib

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.