theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « C'est la vie »

Cie Zerlib

: Note d’intention

par Mohamed El Khatib

Quand le fils de Daniel est mort, ce dernier jouait le rôle de Phœnix dans Andromaque. Sans jamais que l’on sache s’il pleurait pour son personnage ou pour lui ou un peu des deux.
Jouer le rôle de sa vie est une expression malheureusement circonscrite à des considérations de carrière. À ces acteurs de bonne foi que j’ai conviés, je propose de faire leur travail comme jamais en se demandant si la répétition fait de nous des personnages, si notre pratique a encore à voir avec du théâtre et s’il est légitime de gagner de l’argent sur le dos de nos enfants.
En somme, il est inutile de faire croire que vous êtes triste quand vous êtes triste. C’est donc la question de l’acteur que nous allons poser.
Il nous faudra évoluer sur un fil à la limite de l’obscénité, de la pudeur avec la délicatesse pour boussole.
Après des heures d’entretiens, de témoignages, de collectes de matériaux hétérogènes (sms, e-mails, interviews, documents administratifs) nous allons restituer la chronique de 2 morts annoncées.


Daniel à 61 ans, il est grand et bedonnant, acteur en fin de carrière.
Fanny à 37 ans, elle est petite et filiforme, actrice qui multiplie les projets. Le fils de Daniel s’est donné la mort à 25 ans.
La fille de Fanny a disparu à 5 ans.


Tout semble les opposer mais fondamentalement tout les réunit.
Ils n’avaient en commun que le hasard de participer à une même création théâtrale, ils sont dorénavant liés à vie de façon souterraine.
À travers une cartographie émouvante, nous allons éprouver des modalités de culture de la perte pour nous livrer à la rédaction d’un petit guide du vivre à l’usage des vivants.

Mohamed El Khatib

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.