theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « C'est Noël tant pis »

C'est Noël tant pis

+ d'infos sur le texte de Pierre Notte
mise en scène Pierre Notte

: Note d'intention

Il s’agit d’un clan explosé en identités perdues, qui finira comme enfin ensemble peut-être pour la première fois soudé. Il s’agit d’une petite famille, d’un clan d’individus solitaires que l’épreuve et la conscience vont lier les uns aux autres, mieux que le régime familial et ses rites obligés.


Cinq individus dans trois champs de bataille contrastés : le sapin de Noël, le lit d’hôpital, la corde du pendu.


Ces trois éléments marquent les trois grands temps de la pièce. Avec des respirations, des échappées belles (en voiture, en ascenseur, en machine à café, en couloir) où les êtres se disputent et se réconcilient, toujours.


On se suicide, mais on se rate et on renaît. C’est ça, le tableau familial presque religieux à ériger : des désastres qui ne se suffisent jamais à eux-mêmes, des solitudes tragiques qui se réparent grâce à d’autres solitudes tragiques, pour former des couples de gens qui aiment, s’aiment, et survivent, et continuent.


Le ton alterne entre la tragédie tendre, la comédie vacharde, la farce explosée et la miniature religieuse. Les chansons s’inscrivent là-dedans comme des aérations, des bulles absurdes et joyeuses dans le grand champ de mines des paysages familiaux.

Pierre Notte

2014

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.