theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Break your leg ! »

Break your leg !

+ d'infos sur le texte de Marc Lainé
mise en scène Marc Lainé

: Le Dispositif scénique

La scénographie de BREAK YOUR LEG ! condense plusieurs espaces : une patinoire, des vestiaires sportifs et un plateau de tournage (de télévision ou de film pornographique).
La patinoire est figurée par une scène blanche dans laquelle sont inscrits deux plateaux tournants enchâssés l’un dans l’autre. Ces plateaux permettront de faire glisser et tourner sur eux-mêmes les interprètes dans une évocation dérisoire des figures du patinage artistique, à la manière naïve des boîtes à musique.


Cette patinoire est installée dans un espace « bleu gymnase » qui représentera tour à tour les vestiaires des athlètes ou les coulisses d’un tournage. Ce fond pourra aussi servir de « fond d’incruste » pour des séquences tournées en direct et projetées sur l’écran placé au centre du dispositif. Ainsi filmées, les deux patineuses glisseront à travers des paysages inattendus, dans des montages surréalistes ; Tonya H. pourra glisser au milieu des étoiles et le long des lignes rouges et blanches du drapeau américain…


Un système de vol permettra à RAPHAËLLE BOITEL d’effectuer des figures aériennes, comme la longue chute d’Alice dans le terrier du lapin : un travail sur la suspension et le ralenti. Le dispositif scénique de BREAK YOUR LEG ! est une machine à fabriquer des images glacées qui viendront se superposer à une interprétation charnelle et sensible de ces patineuses.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.