theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Boulettes »

Boulettes

+ d'infos sur le texte de Benjamin Knobil
mise en scène Benjamin Knobil

: Eléments de mise en scène

Un décor sobre


Pour « boulettes », je propose le décor d’un intérieur sans aucun superflu d’un télétravailleur vivant en complète autarcie. Devant un fauteuil de bureau fortement inclinable en cuir noir, on verra une table grise au plateau épais sur lequel est posé un ordinateur. Sous la table, une forêt de fils électriques. En retrait seront visibles un grand frigo gris sombre et un placard fonctionnel de la même couleur. Tout autour, des surfaces de projections noires. A cour et à jardin, deux grandes portes grises: une donnant sur l’intérieur du studio, l’autre sur le palier ou apparaîtra le livreur et la «Call Girl ».


Ombres et lumière


Le spectacle sera rythmé par la lumière et par des projections continues. Lorsque le fils est seul, il sera éclairé par l’écran de son ordinateur et par un projecteur caché dans le plateau de la table. Cet éclairage par en dessous donnera au Fils ces expressions inquiétantes des films expressionnistes. Il aura aussi derrière lui la lumière en contre jour de la porte ouverte du frigo. Les ombres réelles de ces projecteurs seront cachées par des frises et des découvertes et ne s’imprimeront pas au sol ou au plafond. Ainsi, grâce à des projecteurs cachés, on verra sur les murs des ombres différentes de ce qui se passe réellement sur la scène. Il s’agit d’utiliser toutes les possibilités qu’offrent aujourd’hui les techniques informatiques, les projections vidéo ainsi que les antiques théâtres d’ombres. A chaque ouverture de la porte donnant sur le palier, il y aura une bascule de lumière brutale entre la pénombre de l’univers intérieur et la vive clarté de l’éclairage du palier.


Un théâtre des sens


La lumière et les ombres seront constamment en mouvement. Outre certains effets ou contrastes lumineux, les projections d’ombres sur les murs seront toujours très discrètes et créeront ainsi un malaise permanent. Le son renforcera cette sensation grâce à des atmosphères auditives insidieuses et inquiétantes (on s’amusera aussi avec des citations légères de musique de films en écho avec les nombreuses références cinématographiques du texte). J’entends aussi m’associer avec un traiteur pour que le spectateur puisse sentir de manière nette l’odeur de boulettes de viande pour mieux les déguster à la fin du spectacle. En proposant ce théâtre des sens, ils s’agit de brouiller les perceptions du spectateur en permanence pour lui proposer un niveau de réflexion aussi viscéral que cérébral.


Un jeu charnel


Le jeu de l’acteur sera fort et crédible pour incarner « l’onirisme concret » de ce texte qui est conçu comme un cauchemar éveillé. C’est cela qui permettra de laisser s’évader la réflexion et l’imagination du spectateur dans cet univers drôle et incongru. C’est donc à un travail autour du jeu et du récit auquel on est convié pour une grande aventure épique et intérieure. Parler de nourritures terrestres et d’angoisse métaphysique ne peut se faire qu’au travers d’une présence charnelle de l’acteur, au fil palpable d’une l’émotion sans fausse pudeur à transmettre et à partager.

Benjamin Knobil

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.