theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Boulettes »

Boulettes

+ d'infos sur le texte de Benjamin Knobil
mise en scène Benjamin Knobil

: Ecrire

Un acte de plaisir


Ecrire pour moi est un travail de plaisir et de passion que je cultive depuis l’adolescence. « Boulettes» est ma huitième pièce. J’ai également écrit « Les Magichiens » (1996 – 45 représentations), « Au Loup ! » (1999 – 15 représentations), « Capitaine Cancer » (2003), « Un Plat de Résistance » (2002 – 35 représentations), « Médée » (2005 – 19 représentations), « La souris se fait la Belle » (2005 – 25 représentations), « Vétérans ou une baleine dans ma baignoire » (2007). et « Dans l’oeil du Cétacé » (2009 - 18 représentations). J’ai également adapté pour la scène « Truismes » de Marie Darrieussecq, « Les Hamsters » de Nicolas Kolly, « Dehors devant la Porte » de Wolfgang Borchert ou « Le Marchand de Venise » de Shakespeare.


La suite d’une recherche scénique


Mon travail d’écriture est la continuation d’une démarche dramaturgique que je mène avec ma compagnie qui vise à traiter au théâtre les thèmes de la sauvagerie sociale, de l’angoisse métaphysique et de l’onirisme. C’est la confrontation entre les désirs des personnages et la réalité qui m’intéresse. Les héros de mon théâtre sont des êtres cabossés ou des inadaptés, ahuris devant l’iniquité de la société. Ils se posent alors question du sens de leur existence face à un monde qui les rejette. C’est cette inadéquation, ce mélange de tragédie et de burlesque qui provoque simultanément le plaisir et la jubilation du spectateur.


Ecriture et production


Cette pièce qui a l’ambition de se promener entre Freud, Kafka et Haruki Murakami a reçu une bourse d’écriture « texte en scène » de la Société Suisse des Auteurs (SSA) et bénéficie d’un soutien de Pro Helvétia pour sa production. Une lecture publique a eu lieu au Théâtre Arsenic à Lausanne et a rencontré un grand succès. La pièce est maintenant achevée... avant le dernier polissage que représente le passage au plateau. Grâce à cette pièce, j’ai reçu du canton de Vaud une aide sur trois ans pour développer la mise en scène des mes textes. Avec cette sécurité financière, Boulettes a pour vocation de tourner le plus possible les deux saisons qui viennent.

Benjamin Knobil

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.