theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Boulettes »

Boulettes

+ d'infos sur le texte de Benjamin Knobil
mise en scène Benjamin Knobil

: Quelques Pistes

Propos du metteur en scène

Une thématique de l’intime


Je voudrais raconter comment une mère peut par amour écraser son fils jusqu’à le faire disparaître dans le néant en emportant tout ce qui l’entoure. Comment vivre quand on est effacé, absorbé dans l’ombre ? Comment une société qui enferme ses membres dans une prison à la fois physique et psychique peut-elle s’épanouir ? L’individualisme forcené que nous vivons est-il préférable à une vie sociale et familiale qui peut-être tout aussi oppressante ? Si la transmission entre les générations est une des bases de l’humanité, (une recette immémoriale de boulettes de viande par exemple), est-elle toujours indispensable ? Comment briser les chaînes du passé sans sombrer dans le futur ?


… et du global


Ce qui m’intéresse c’est l’idée de la démultiplication de l’espace ; comment les boulettes de viande d’une mère peuvent se transformer en un trou noir qui absorbe dans un mouvement de siphon l’univers entier. C’est une variation sur l’idée du battement de l’aile d’un papillon au Mexique qui devient un tsunami en Asie. Avec la mondialisation, la demande chinoise et indienne fait augmenter le prix des carburants, des pâtes, du lait… et des boulettes! Dans cette globalisation irrépressible, pourquoi un événement intime comme l’amour démesuré et étouffant d’une mère ne serait-il pas la cause possible d’un cataclysme planétaire ? Après tout n’y a t-il pas, encore aujourd’hui, tellement de mères qui apprennent à leur fils à mépriser les femmes ou à tuer et haïr d’autres humains avec les conséquences que l’on sait ?


Un amour intéressé


La coursière est une « Call Girl » ; on l’appelle pour qu’elle distribue des biens et du plaisir. Ici, elle est engagée, sélectionnée et briefée par une mère pour plaire à son fils, le nourrir et la remplacer. Même si tout se règle entre adultes consentants, cette relation commerciale est une forme de prostitution déguisée. Le matérialisme a pris tellement de place dans notre société que même l’amour et les sentiments les plus purs sont biaisés et noircis par des considérations crûment pratiques et transactionnelles. Dans une société qui individualise les gens à l’extrême, chacun pour survivre est livré à lui même et se transforme malgré lui en objet à vendre ou à louer.


Les mille et une boulettes


Pour un fils d’une pied noir d’Algérie comme Benjamin Knobil, une boulette est le plat oriental et maternel par excellence. Ce plat cuisiné façonné à la main est plein d’un amour intime et gourmand. Mais il y a aussi dans une boulette de viande une trivialité idiote et absurde. On peut manger une boulette, faire une boulette, parler de boulettes pour beaucoup de parties du corps humain, rechercher les boulettes élémentaires de la matière, explorer et considérer les planètes lointaines comme des boulettes géantes etc… le mot boulette porte avec lui une sensualité et une symbolique ronde, multiple et drôle.


Mémoire quantique


La physique quantique est contre-intuitive et défie le sens commun. Cela m’a paru la métaphore idéale pour parler des rapports de filiation et de métaphysique ! Nous sommes reliés à nos parents par des liens invisibles et surprenants. Par leur présence ou leur absence, positive ou négative, nos parents font intimement parie de nous. En mourant, ils nous posent la question de notre propre mort et de notre héritage. Que faire de cet héritage moral et culturel ? A t-on le droit et est-il possible de s’en affranchir ? Comment vivre la vie après la mort de ses parents ? Notre existence a-t-elle encore un sens si elle n’a plus pour but de transmettre une mémoire à la génération suivante ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.