theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Borges vs Goya »

Borges vs Goya

mise en scène Arnaud Troalic
Création à partir des textes Borges de Rodrigo García, Goya de Rodrigo García,

: Genèse de l’écriture des deux pièces

« Même moi, j’ai du mal à comprendre ce que font ces deux personnages ensemble, Borges et Goya. Borges est apparu parce qu’on m’a demandé de parler en bien de cet auteur illustre pour la célébration officielle à Madrid du centenaire de sa naissance. J’ai fait ce que j’ai pu. Exprimer mon admiration pour son style et ma rage devant ses graves négligences civiques : si tu as une voix à un moment où personne ne peut s’exprimer, et alors qu’on tue impunément à tes côtés, la logique veut que tu t’en serves. Borges m’a enseigné que l’amour de l’art est supérieur à l’acte de sauver une vie ; il m’a expliqué l’infamie, que, dans tant d’oeuvres il avait désapprouvée.
“Je préfère que ce soit Goya qui m’empêche de fermer l’oeil plutôt que n’importe quel enfoiré” est un texte écrit à la demande d’une revue française. Au même moment, je travaillais sur un film, en réalité une installation vidéo. J’ai pensé au tableau Duel au bâton de Goya. Dans le film, nous essayons seulement de nous approcher de l’atmosphère du tableau. Refléter ses densités, l’air lourd et la solitude des deux silhouettes donnant des coups de bâton dans l’air. Le monologue est autre chose. Le portrait d’un perdant admirablement fou. A un tel point que je ne crois pas que cela soit un perdant : il n’a seulement plus d’argent... et il en va de même pour l’Athlético de Madrid.»

Rodrigo Garcia

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.