theatre-contemporain.net artcena.fr

Avant/Après

mise en scène Michèle Foucher

: Réalité fiction pour professionnels et amateurs

Cinquante et une histoires courtes qui, sous prétexte de saisir cet instant où le temps bascule entre l’avant et l’après, sous couvert de nous raconter des « brèves de vie » sous un air de faux réalisme, enclenchent le mécanisme de l’illusion et créent un poème onirique, parfois même fantastique. Drôle, souvent.


Cinquante et une séquences pour une trentaine de fictions, déclinées selon des modes de représentation extrêmement différents. Certains individus n’apparaissent qu’une fois, d’autres, le plus souvent pris dans des histoires de couples, reviennent à plusieurs reprises. Certaines de ces histoires plus développées ressurgissent, intercalées entre deux autres. Ces croisements font que la fiction chaque fois s’entend différemment. Chaque fragment est nourri de celui qui le précède et de celui qui va suivre.


Construite sur des morceaux d’intime, la pièce avance par l’insistance qu’elle met à évoquer les relations entre les êtres, les possibilités et les difficultés d’entente. Avant/Après, ce sont aussi ces moments infimes qui nous constituent ou nous séparent.


Ces individus ne peuvent pas être traités comme des « personnages ». Il ne peut y avoir ni incarnation, ni identification, l’histoire racontée sinon devient creuse.


Trente-deux personnages qui ne sont pas vraiment ceux que l’on rencontre dans la vie.


Des gens de tous les jours et des comédiens.


Les acteurs amateurs, au moment où ils sont sur le plateau, jouent un rôle de personnage faussement réel, ils ne sont plus vraiment eux-mêmes. Les acteurs professionnels jouent eux aussi des rôles, c’est leur réalité.


Michèle Foucher
Notes, mars 2003

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.