theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Aucune idée »

Aucune idée

Christoph Marthaler ( Mise en scène )


: L'irrévérence élégante

par Eric Vautrin

Qu’est-ce qui rapproche le metteur en scène suisse Christoph Marthaler de l’acteur d’origine écossaise Graham F. Valentine? Une complicité estudiantine, la musique, un nombre de spectacles et de blagues ensemble incalculables et un goût prononcé pour l’irrévérence élégante, sans doute. Les voilà à nouveau réunis, rejoints par Martin Zeller.


Il se trouve que par un hasard qui devait sans doute davantage de la télépathie, le jeune Graham frappa un jour, à l’aube des années 70, à la porte de la pension de famille tenue par les Marthaler, pour engager quelques études littéraires à Zurich. Et depuis une certaine fête de patronage qui suivit, hilarante ou scandaleuse selon le témoignage recueilli, le jeune et longiligne étudiant devint l’acteur et chanteur du fils des tenanciers, Christoph.


De la Rote Fabrik, haut-lieu de la scène indépendante zurichoise, à la Cour d’honneur du Palais des papes en Avignon, de la pension familiale à l’atmosphère décatie au Waldhaus de Sils-Maria et son lustre d’antan, Christoph Marthaler et Graham F. Valentine ont cheminé ensemble, tout sauf en ligne droite mais pas n’importe comment: Graham F. Valentine est progressivement devenu, de spectacles en spectacles, une figure d’organisateur aussi averti que cocasse de ces communautés désœuvrées qu’ordonne musicalement Marthaler.


Majordome pête-sec, maître de cérémonie pince-sans-rire, coordinateur inapte ou guide touristique aveugle, celui qui a le pouvoir mais que le pouvoir commande, celui qui observe du coin de l’œil, l’air de rien. Ils s’installent à Vidy quelques semaines pour répéter un nouveau spectacle ensemble avec le musicien zurichois, joueur de viole de gambe et violoncelliste baroque Martin Zeller. Un spectacle, que le metteur en scène, rénovateur modeste mais radical du théâtre musical, amateur de bonne chère et de rituels familiers, dédie à cet acteur et chanteur exceptionnel, avec un titre programmatique: Aucune idée. Tant parfois au théâtre, c’est dans les lacunes que se glisse la vie.


  • par Éric Vautrin dramaturge du Théâtre Vidy-Lausanne
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.