theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Araberlin »

Araberlin

+ d'infos sur le texte de Jalila Baccar
mise en scène Claire Fretel

: La Compagnie

Le Collectif MONA regroupe de jeunes comédiens désireux de découvrir de nouveaux auteurs et animés d’une profonde nécessité de faire entendre l’écriture contemporaine.
Nous sommes tous issus de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Conservatoire National de Région de Paris dirigée par Jean- Claude Cotillard. Durant nos trois années de formation, nous avons travaillé sous les directions de Amnon Beham, Christian Benedetti, Alan Boone, Christian Chabaud, Sylvie Chenus, Eugène Durif, Marc Ernotte, Jany Gastaldi, Sophie Loucachevsky, Redjep Mitrovitsa, Valérie Onnis, Christophe Patty, Jérôme Robart et Abbès Zahmani.
Parallèlement à notre formation et nos spectacles d’école, nous avons eu l’occasion de créer et de jouer ensemble :
2007 : Les Trublions, happening autour de textes inédits et édités de Marion Aubert au Théâtre National de la Colline.
2006 : une mise en espace de textes de Nicolas Fretel dans les collections permanentes du Musée d’Orsay ; un parcours autour du Journal du Projet HLA de Nicolas Fretel au Théâtre de la Colline ; une version pupitre des Maîtres Fugueurs de Dominique Paquet, dirigée par la Cie Influenscène au Théâtre du Rond-Point et à Fontenay-sous-bois dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin.
Forts de ces expériences et animés du désir de poursuivre ensemble ce travail sur l’écriture contemporaine, nous avons décidé de nous constituer en collectif.
Avec l’aide de Michel Archimbaud, notre professeur en dramaturgie (parrain du Collectif), nous avons initié un partenariat avec ANETH (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) et constitué un comité de lecture. Après avoir lu et débattu sur une quinzaine de pièces, nous avons choisi de donner à entendre El Mona de Koffi Kwahulé. Grâce à ANETH et à Louise Doutreligne, la première de notre lecture-spectacle a eu lieu le 21 novembre 2006 au Théâtre du Rond-Point. Elle a été reprise le 25 avril 2007 à la Maison des Cultures du Monde au profit de la Croix Rouge Libanaise, à l’initiative du Collectif de citoyens libanais et amis du Liban, et le 11 avril 2008 au Lavoir Moderne Parisien dans le cadre du festival Anima Kwahulé. Le Collectif a également présenté en partenariat avec ANETH une lecture de Terrorisme des Frères Presniakov, les 3, 4 et 5 décembre 2007 à l’Espace Gérard Philippe de Fontenay-sous-bois, au Théâtre du Rond- Point et au Théâtre de l’Est Parisien et animé par des mises en voix le Colloque International « Kwahulé : frères de son, frères de scène » organisé par l’Université Paris III en avril 2008.
Le Collectif a présenté en février 2008 dans le cadre du festival Les Théâtrales Charles Dullin une maquette de son nouveau spectacle, Araberlin de Jalila Baccar, création au Théâtre des 2 Rives à Charenton en novembre 2008.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.