: Note d’intention
Au coeur de l’écriture de Jalila Baccar,
il y a la distance. Une distance omniprésente
qui donne sa force au propos et au jeu des
comédiens.
Pour mettre en forme la pièce, je souhaite
faire de la scène, à proprement parler une « aire
de jeu », autour de laquelle les spectateurs
seront disposés en cercle, à la manière du
cirque. L’idée est d’abolir la frontière scène/salle
et de permettre aux comédiens lorsqu’ils ne sont
plus personnages, d’être en adresse directe aux
spectateurs, de circuler et s’asseoir parmi eux.
Les coulisses autour de cet espace circulaire
sont apparentes. Ce dispositif constitue la
scénographie d’un spectacle sans décor pour
lequel la création des costumes et la création
lumière occupent une grande place.
L’espace circulaire permet aussi de traiter
les deux dimensions de la pièce : la ronde sociale
et le cercle intime. Le cirque, comique parce qu’il
est cruel, c’est celui que nous jouent les amis
choristes de Katarina ou encore les policiers. Le
noyau intime, tragique parce qu’il est le jeu du
cirque, c’est celui de la famille qui éclate: Ulrich,
Aïda et leur fils Kaïs.
Araberlin accorde une place de choix au
comédien et lui offre de multiples possibilités
de jeu. Sur le plateau, ce sont 5 comédiens
qui interpréteront les 14 figures de l’histoire. Le
passage d’un personnage à un autre s’opérera
par la voix et le corps de l’acteur et sera indiqué
par le changement d’un ou deux éléments de
costume. Ces changements s’effectueront à vue
comme, de manière générale, tous les artifices
du théâtre seront assumés comme tels.
Araberlin instaure un espace de distance
où le comédien raconte son personnage, narre
et commente son personnage actant et un autre
espace où l’identification est totale. Ce processus
de va et vient ludique entre le dedans et le dehors
qui est le propre du jeu d’enfant et par là-même
le propre du théâtre met le spectateur en contact
direct et sensible avec l’acteur...
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