theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Annemarie »

Annemarie

+ d'infos sur le texte de René Zahnd
mise en scène Christian Egger

: Biographie

1908 Naissance le 23 Mai à Zurich d’Annemarie Minna Renée Schwarzenbach. Elle est la troisième enfant de l’industriel de la soie Alfred Schwarzenbach et de Renée Schwarzenbach-Wille, fi lle du général Ulrich Wille et de Clara von Bismarck


1928 Départ à Paris, étudiante pendant 2 semestres à l’Université de la Sorbonne


1930 Fait la connaissance de Claude Bourdet et de Erika et Klaus Mann


1931 Termine son doctorat sur l’histoire de la haute Engadine et parution de son premier roman, Les amis de Bernhard


1932 Première prise de morphine


1933 Ecrit Le refuge des cimes et part pour 6 mois au Proche-Orient avec un groupe d’archéologues


1934 Publication d’Hiver au Proche-Orient, départ pour le congrès des écrivains soviétiques avec Klaus Mann, séjour de quelques mois en Iran. Prise de parole publique pour la défense du cabaret antifasciste d’Erika Mann, victime d’une cabale des frontistes suisses.


1935 Première cure de désintoxication à Samedan. Tentative de suicide, loue à l’année la Jägerhaus à Sil-Baselgia en Engadine. Mariage avec le diplomate Claude Clarac à Téhéran. Début de la rédaction de son roman La mort en Perse. Début de liaison avec Barbara Wright. Deuxième cure de désintoxication à Prangins.


1936 Départ pour les Etats-Unis puis voyage dans le monde entier.


1938 Retour en Europe, plusieurs cures de désintoxication. Rencontre avec Ella Maillart. Rédaction de son testament.


1939 Départ de Genève avec Ella Maillart pour l’Afghanistan, Kaboul. Toxicomanie. Quitte Ella Maillart pour le Turkestan Afghan.


1940 Retour en Europe. Départ pour les Etats-Unis avec sa nouvelle conquête Margot Von Opel, puis rencontre avec Carson McCullers à New-York. Toxicomanie, crise psychotique, mort de son père et tentative de suicide. S’évade de la clinique de Greenwich.


1941 Tentative de suicide, internements. N’est autorisée à sortir qu’à la condition de quitter les Etats-Unis. Part pour la Suisse en passant par Lisbonne où elle reprend son activité de journaliste. Sur ordre de sa mère, elle doit quitter la Suisse et se rend au Congo Belge avec l’intention de rejoindre les Forces françaises libres. Voyage au coeur de l’Afrique et écrit ses poèmes Rives du Congo


1942 Termine son roman Thysville . Retrouve son mari, consul de France, à Tétouan et écrit ses poèmes Tétouan. Retour à Sils et chute de vélo le 6 septembre. Hospitalisation à Prangins. Décès d’Annemarie Schwarzenbach le 15 novembre à Sils, en Engadine.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.