theatre-contemporain.net artcena.fr

Angelo, tyran de Padoue

mise en scène Cécile Arthus

: Motifs et intentions

Influencée par les drames shakespeariens, Angelo est une pièce drôle et tragique qui mélange les genres.


C’est un drame en prose, vif et éclatant, qui confronte deux figures féminines pour traiter du pouvoir, de la jalousie, du désir, de la tyrannie des sentiments et du sacrifice. Mais, c’est également la proposition d’une réflexion sur l’émancipation féminine et, de manière plus profonde encore, sur les éternels clivages et conventions qui asservissent hommes et femmes.


Dans cette oeuvre mille-feuille, Victor Hugo nous propose trois journées de folie amoureuse durant lesquelles l’envie d’anéantir l’autre lutte avec le désir de le sauver.


Les tableaux s’y succèdent, des jardins éclairés d’une fête décadente à la chambre funèbre du drame.


Au coeur de l’intrigue : la descente aux enfers d’une femme de pouvoir, pétrie de contradictions, qui face à ses sentiments amoureux se voit dans l’irrémédiable obligation de trahir ses idéaux. L’ironie tragique est en route : plus elle tentera de fuir les conventions qui l’emprisonnent, plus sa destinée de proie vivante, ou de victime consentante, la rattrapera.


Dans ce drame, la tyrannie n’est pas le seul fait du tyran. Chacun, homme ou femme, est en proie aux tyrannies de ses désirs, mais aussi à celle des conventions sociales ou du pouvoir politique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.