theatre-contemporain.net artcena.fr

Angelo, tyran de Padoue

mise en scène Cécile Arthus

: Mise en oeuvre

« Après avoir mis en scène, en 2012, Haute-Autriche de FX Kroetz, texte traitant des mécanismes de la domination mentale imposée par la pensée dominante, il était nécessaire pour moi d’aller vers une oeuvre qui dépasse les problématiques contemporaines. Avec Angelo, l’idée est de sortir du miroir de cette contemporanéité paralysante et de ses impasses, pour voir ce que nous révèlent ces archétypes du passé et ce qu’ils éclairent aujourd’hui.


Avant tout, je souhaite réaffirmer que le théâtre se fait dans le présent, par l’art de la prise de parole et l’art des acteurs dans leurs singularités.
Pour interpréter ces rôles, j’ai choisi des acteurs tout à la fois capables d’imposer leurs personnalités, capables de garder des distances avec la langue hugolienne, capables d’être dans la rupture pour jouer sur les contrastes et assumer le mélange des genres, dans une forme de spontanéité.


Avec un dispositif scénique simple, fait de volumes et de niveaux pour une circulation fluide des personnages, la mise en scène se construit à vue, et le texte se réinvente sous les yeux des spectateurs qui deviennent alors des interlocuteurs privilégiés. Les figures interprétées s’emparent progressivement des acteurs et les acteurs s’emparent progressivement de leurs partitions.


Pour accompagner cette « mécanique » qui sert le propos et la dramaturgie, un étonnant personnage s’invitera dans la représentation : narrateur envoûtant, commentateur décalé, il se glissera dans la fiction pour ouvrir les significations, mettre en perspective, faire des jonctions et poser des questions. Omniprésent, il accompagnera le public dans l’exploration de ce labyrinthe de sentiments complexes et contradictoires. Il sera là pour mettre du politique dans les sentiments, du présent dans le passé, de l’humour dans le drame.


Jean-Marie Piemme m’accompagne dans l’adaptation de cette pièce. Ce travail proposera un véritable resserrement dramatique autour des différents enjeux et sera nourrit de différentes références, utilisées comme des matériaux dramaturgiques : Emma Goldman, Rainer Maria Rilke, Virginia Woolf…


Le spectacle sera le fruit de nos recherches collectives et de notre volonté à donner de l’intuition et de la spontanéité aux personnages hugoliens. Notre travail répond à l’envie de restituer des caractères présents et vivants, loin d’objectifs dramaturgiques trop rigoureux et trop paralysants. »

Cécile Arthus, metteure en scène

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.