theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ainsi passe la gloire du monde »

Ainsi passe la gloire du monde

Marc Vittecoq ( Mise en scène ) , Lara Marcou ( Mise en scène )


: Absence de père / Présence des femmes

Ce qui nous anime beaucoup à la lecture de Platonov, ce n'est pas tant l'absence de père que la présence des femmes et de "La Femme". Que ce soit dans les sujets de discussion, du début à la fin de la pièce, ou dans les situations, dans l'intrigue, la femme est étudiée, décortiquée, critiquée, portée aux nues.
Ces histoires de femmes qui se lient à Platonov ne doivent-elles être que le pendant romanesque de la pièce ?
Une tragi-comédie bien ficelée qui sert à l'auteur de contrepoint facile pour en fait aborder la vraie question, celle des pères, des générations, et poser son regard critique sur sa société ?
Société où seuls les hommes prennent sérieusement part à la vie publique… Société d'un autre temps.


À la lumière de notre époque, traversée par la quatrième vague féministe - celle qui relie ensemble l'intime et le public pour remettre en question la place du corps des femmes dans la société et leur droit à pouvoir en disposer comme elles l'entendent -, les relations entre les hommes et les femmes dans Platonov nous apparaissent comme au centre de la critique sociale qu'on peut tirer de l'œuvre, les situations semblant plus actuelles que jamais.


Un auteur-homme-blanc-du 19è siècle dresse quatre portraits majeurs de femmes très différentes mais toutes fascinées-absorbées par le personnage masculin (anti-) héroïque.


Nous allons faire l'instruction judiciaire de ce schéma, à la manière contemporaine d'un procès (#PlaToo), et voir ce que ces femmes pourraient dire quand on ne les fait pas parler de Michel Platonov.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.