theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Yasmina Reza

Yasmina Reza

France – Né(e) en 1959

écouter en streaming

Yasmina Reza est l'invitée d'Affaires Culturelles

Multiprimée pour son oeuvre théâtrale et romanesque, Yasmina Reza met elle-même en scène sa nouvelle pièce, “James Brown mettait des bigoudis”, au Théâtre de la Colline. C’est l’occasion pour nous de savoir ce qui nourrit son œuvre, et de la questionner sur son rapport au théâtre.

mardi 3 octobre 2023
De l'écriture à la scène, entretien avec la dramaturge Yasmina Reza

Alors que se joue la pièce "James Brown mettait des bigoudis" au Théâtre national de la Colline jusqu'au 15 octobre, Marc Weitzmann s'entretient avec la dramaturge Yasmina Reza pour évoquer le travail de mise en scène et la quête identitaire de ses personnages.

dimanche 24 septembre 2023
André Marcon, un comédien masculin féminin

Baron du Châtelet dans les "Illusions perdues" de Xavier Gianolli, ancien officier nazi dans "Avant la retraite" de Bernhard et même comédienne déchue dans "Anne-Marie la Beauté" de Yasmina Reza : André Marcon vient nous parler des différents visages qu'il revêtira cet hiver au gré des spectacles.

mercredi 1 décembre 2021
Nuit Michel Piccoli (7/14) : Jeanne Moreau et Michel Piccoli dans "L'Homme du hasard" de Yasmina Reza

"L'Homme du hasard" de Yasmina Reza, une adaptation radiophonique diffusée pour la première fois le 14 janvier 1995, avec Jeanne Moreau et Michel Piccoli.

dimanche 21 février 2021
Yasmina Reza : "Les mots sont des parenthèses du silence"

Romancière, dramaturge, multi-récompensée, Yasmina Reza construit une oeuvre qui oscille entre la satyre et l'intime, la noirceur et l'autobiographie. Au micro d'Arnaud Laporte, elle dévoile son processus de création, en définissant l'importance des mots... et du silence.

jeudi 9 avril 2020
Yasmina Reza : "Le théâtre, c'est une partition"

Après avoir obtenu le prix Renaudot en 2016 pour "Babylone", Yasmina Reza, comptant parmi les dramaturges les plus jouées au monde pour avoir écrit des pièces à succès tel "Art" ou "Le Dieu du carnage" revient avec "Anne-Marie La Beauté", à voir à La Colline, à Paris, à partir du 5 mars.

samedi 7 mars 2020
Au sommaire : "Dans la luge d'Arthur Schopenhauer", "Sopro" et "Le syndrome du banc de touche". Coup de cœur pour "Quasi Niente".

Au sommaire de cette Dispute spectacle vivant : "Dans la luge d'Arthur Schopenhauer" de Yasmina Reza à La Scala Paris, "Sopro" de Tiago Rodrigues et "Le syndrome du banc de touche" de Léa Girardet. Marie Sorbier partage son coup de cœur pour "Quasi Niente" de Deflorian et Tagliarini.

lundi 5 novembre 2018
Yasmina Reza: "maintenir un cap contre le chaos"

Yasmina Reza, qui a en ce moment carte blanche à Paris à la Scala et qui joue dans sa pièce "Dans la luge d'Arthur Schopenhauer", mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia, s'entretient avec Marc Weitzmann

dimanche 4 novembre 2018
Yasmina Reza : "J’ai toujours écrit ce que j’avais envie de voir"

Yasmina Reza livre les secrets de fabrication de ses œuvres littéraires lors de cette masterclasse enregistrée à la Bibliothèque Nationale de France en partenariat avec le Centre National du Livre.

samedi 30 juin 2018
Qui a dit que les auteurs de théâtre avaient disparu ?

Il est question d’un nouveau chantier : les États Généraux des écrivains de théâtre. Les auteurs de théâtre n’ont pas disparu il faut se donner les moyens de les voir !

jeudi 15 février 2018
Théâtre : "Là on est vraiment dans la dimension « Boulevard » la subtilité et la nuance ne sont pas vraiment au rendez-vous"

Ce soir une émission consacrée au théâtre avec : Art de Yasmina Reza, J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce et Bluebird de Simon Stephens.

lundi 12 février 2018
La fin des beaux jours avec Yasmina Reza

Yasmina Reza, dramaturge, met en scène sa pièce Bella Figura (au Théâtre du Rond-Point jusqu’au 31/12)

jeudi 23 novembre 2017
Voir les liens associés
Théâtre : "C'est un spectacle de salut public"

Théâtre ce soir avec "Jusque dans vos bras", création de Jean-Christophe Meurisse ; le diptyque "Memories of Sarajevo" et "Dans les ruines d'Athènes" et "Bella Figura" de Yasmina Reza.

lundi 13 novembre 2017