theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Nathalie Kousnetzoff

France

Dernières critiques

Image de La Cerisaie / 桜の園

Mediapart

samedi 26 août 2023

Axel Bogousslavsky s’en est allé

Par Jean-Pierre Thibaudat

Acteur étrangement sans âge, aux mouvements du corps aussi légers qu’imprévisibles, pourvu d’une voix comme venue d’ailleurs, la présence d’Axel Bogousslavsky irradiait. Les spectrales de Claude Régy, de Daniel Jeanneteau et de quelques autres s’en souviennent à jamais....

Lire l'article sur Mediapart

Image de The Jewish hour

Critiques Théâtre Paris

jeudi 08 juin 2023

L'heure des comptes

Par Philippe Chavernac

C’est l’histoire d’une journaliste de la radio qui exerce son métier, disons avec un certain prosélytisme… une radio communautaire et qui le revendique. Avec un invité surprise...

Lire l'article sur Critiques Théâtre Paris

Image de The Jewish hour

BaronneSamedi.com

jeudi 04 mai 2023

Yuval Rozman a des comptes à régler

Par Baronne Samedi

Spectateurs au théâtre comme dans la pièce, accueillis par une joyeuse musique juive, nous assistons à la première de l’émission, « The Jewish hour » diffusée en direct d’une ville d’Israël à l’intention des francophones, malgré son titre anglais....

Lire l'article sur BaronneSamedi.com

Image de La Cerisaie / 桜の園

Snobinart

mercredi 14 décembre 2022

"La Cerisaie" de Tchekhov à la croisée des mondes

Par Peter Avondo

L’une des interprétations qui revient le plus souvent autour de cette dernière pièce de Tchekhov, c’est qu’elle symbolise le passage d’un monde à l’autre. Le texte se fait l’écho d’une aristocratie qui tombe en ruine pendant que les serviteurs s’affranchissent et connaissent le succès. Dans la version proposée par Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou, ce point de fusion entre deux mondes prend une dimension inédite....

Lire l'article sur Snobinart

Image de La Cerisaie / 桜の園

SpinticA

lundi 12 décembre 2022

Le groin d’un porc dans les petits fours…

Par Marie Reverdy

Le serf s’affranchit et le propriétaire sombre, sa décadence réside dans l’oisiveté, lui faisant perdre tout corps à corps avec la nature, avec les éléments, avec la matière, avec la vie… “Im…...

Lire l'article sur SpinticA

Image de La Cerisaie / 桜の園

Politis.fr

mercredi 23 novembre 2022

Deux continents pour une Cerisaie

Par Anaïs Heluin

Montée avec une distribution franco-japonaise, la pièce de Tchekhov devient un beau et délicat carrefour entre les époques et les cultures....

Lire l'article sur Politis.fr

Image de La Cerisaie / 桜の園

Revue Frictions

lundi 21 novembre 2022

Une "Cerisaie" paradoxale

Par Jean-Pierre Han

Autant le dire d’emblée : on reste pour le moins désemparé – pour le dire avec aménité – devant la mise en scène de La Cerisaie de Daniel Jeanneteau et de Mammar Benranou. On a beau nous dire que c’est un travail tout à fait particulier répété au paradis théâtral de Shizuoka (la SPAC-Shizuoka Performing Arts Center) que dirige Satoshi Miyagi que l’on connaît bien désormais en France, cela ne change rien à l’affaire. Pas plus que la distribution...

Lire l'article sur Revue Frictions

Image de La Cerisaie / 桜の園

zone-critique

jeudi 17 novembre 2022

Entre deux mondes

Par Yanaï Plettener

Jouer Tchekhov en français et en japonais, c’est le pari de La Cerisaie 桜の園 de Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou présentée en ce moment au Théâtre de Gennevilliers. Créée en 2021 au Japon avec une distribution bi-nationale, la pièce propose de faire l’expérience d’un crépuscule commun : une proposition radicale et déroutante qui confine par instants au sublime....

Lire l'article sur zone-critique

Image de La Cerisaie / 桜の園

L'Œil d'Olivier

mercredi 16 novembre 2022

La Cerisaie 桜の園 tout en lenteur retenue de Jeanneteau 

Par Olivier Frégaville-Gratian d'Amore

Au T2G, Daniel Jeanneteau se frotte, avec la complicité de Mammar Benranou et la collaboration du Shizuoka Performing Arts Center, à la Cerisaie 桜の園 d’Anton Tchekhov....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de La Cerisaie / 桜の園

Toutelaculture

mardi 15 novembre 2022

La Cerisaie orageuse de Daniel Jeanneteau

Par Amelie Blaustein Niddam

La Cerisaie est au théâtre ce que le Sacre du Printemps est à la danse : un passage obligé. La question n'est pas de savoir si l'histoire est bien ou non mais quel nouveau point de vue est-il encore possible de donner à la dernière œuvre d'Anton Tchekhov....

Lire l'article sur Toutelaculture