theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Cerisaie / 桜の園 »

La Cerisaie / 桜の園

Création à partir des textes La Cerisaie de Anton Tchekhov, 桜の園 (La Cerisaie) de Anton Tchekhov,

On en parle dans la presse et sur le web

Mediapart

Image de la critique de Mediapart

samedi 26 août 2023

Axel Bogousslavsky s’en est allé

Par Jean-Pierre Thibaudat

Acteur étrangement sans âge, aux mouvements du corps aussi légers qu’imprévisibles, pourvu d’une voix comme venue d’ailleurs, la présence d’Axel Bogousslavsky irradiait. Les spectrales de Claude Régy, de Daniel Jeanneteau et de quelques autres s’en souviennent à jamais....

Lire l'article sur Mediapart

Snobinart

Image de la critique de Snobinart

mercredi 14 décembre 2022

"La Cerisaie" de Tchekhov à la croisée des mondes

Par Peter Avondo

L’une des interprétations qui revient le plus souvent autour de cette dernière pièce de Tchekhov, c’est qu’elle symbolise le passage d’un monde à l’autre. Le texte se fait l’écho d’une aristocratie qui tombe en ruine pendant que les serviteurs s’affranchissent et connaissent le succès. Dans la version proposée par Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou, ce point de fusion entre deux mondes prend une dimension inédite....

Lire l'article sur Snobinart

SpinticA

Image de la critique de SpinticA

lundi 12 décembre 2022

Le groin d’un porc dans les petits fours…

Par Marie Reverdy

Le serf s’affranchit et le propriétaire sombre, sa décadence réside dans l’oisiveté, lui faisant perdre tout corps à corps avec la nature, avec les éléments, avec la matière, avec la vie… “Im…...

Lire l'article sur SpinticA

Politis.fr

Image de la critique de Politis.fr

mercredi 23 novembre 2022

Deux continents pour une Cerisaie

Par Anaïs Heluin

Montée avec une distribution franco-japonaise, la pièce de Tchekhov devient un beau et délicat carrefour entre les époques et les cultures....

Lire l'article sur Politis.fr

Revue Frictions

Image de la critique de Revue Frictions

lundi 21 novembre 2022

Une "Cerisaie" paradoxale

Par Jean-Pierre Han

Autant le dire d’emblée : on reste pour le moins désemparé – pour le dire avec aménité – devant la mise en scène de La Cerisaie de Daniel Jeanneteau et de Mammar Benranou. On a beau nous dire que c’est un travail tout à fait particulier répété au paradis théâtral de Shizuoka (la SPAC-Shizuoka Performing Arts Center) que dirige Satoshi Miyagi que l’on connaît bien désormais en France, cela ne change rien à l’affaire. Pas plus que la distribution...

Lire l'article sur Revue Frictions

zone-critique

Image de la critique de zone-critique

jeudi 17 novembre 2022

Entre deux mondes

Par Yanaï Plettener

Jouer Tchekhov en français et en japonais, c’est le pari de La Cerisaie 桜の園 de Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou présentée en ce moment au Théâtre de Gennevilliers. Créée en 2021 au Japon avec une distribution bi-nationale, la pièce propose de faire l’expérience d’un crépuscule commun : une proposition radicale et déroutante qui confine par instants au sublime....

Lire l'article sur zone-critique

L'Œil d'Olivier

Image de la critique de L'Œil d'Olivier

mercredi 16 novembre 2022

La Cerisaie 桜の園 tout en lenteur retenue de Jeanneteau 

Par Olivier Frégaville-Gratian d'Amore

Au T2G, Daniel Jeanneteau se frotte, avec la complicité de Mammar Benranou et la collaboration du Shizuoka Performing Arts Center, à la Cerisaie 桜の園 d’Anton Tchekhov....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Toutelaculture

Image de la critique de Toutelaculture

mardi 15 novembre 2022

La Cerisaie orageuse de Daniel Jeanneteau

Par Amelie Blaustein Niddam

La Cerisaie est au théâtre ce que le Sacre du Printemps est à la danse : un passage obligé. La question n'est pas de savoir si l'histoire est bien ou non mais quel nouveau point de vue est-il encore possible de donner à la dernière œuvre d'Anton Tchekhov....

Lire l'article sur Toutelaculture

M La Scène

Image de la critique de M La Scène

lundi 14 novembre 2022

Une cerisaie ouverte au monde

Par Marie-Laure Barbaud

Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou poursuivent leur compagnonnage avec le Japon et le Shizuoka Performing Arts Center. La Cerisaie 桜の園 présentée au Théâtre de Gennevilliers réunit acteurs japonais et français sur le même plateau. Au delà des différences, une partition fluide et sensible se déploie sur scène....

Lire l'article sur M La Scène

Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de la critique de Un Fauteuil pour l'orchestre

lundi 14 novembre 2022

La prémonition d’un monde prêt de disparaitre

Par Denis Sanglard

La Cerisaie, dernière pièce d’Anton Tchekhov c’est la prémonition d’un monde prêt de disparaitre. Le rachat de la propriété par Lopakhine, fils de moujik, acte le bouleversement d’une société inconsciente de sa mutation, de la déliquescence d’une aristocratie et la montée irrésistible d’une nouvelle classe de dominant et d’idéaux qui annoncent la révolution. C’est une pièce où il semble ne rien se passer, où les échanges semblent parfois anodins,...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

sam. 27/04/24

à Paris

- La Villette
Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du sam. 27/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du sam. 27/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14