theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Marcel Proust

France – 1871 - 1922

écouter en streaming

Florence Viala :"Mon travail, c'est de déballer tout l'éventail qu'on me donne pour qu'ensuite, le spectateur résolve l'énigme."

Sur les planches du Théâtre Marigny dans la pièce "Du Côté de Guermantes", Florence Viala se confie au micro d’Arnaud Laporte sur son métier de comédienne, de son processus de création à ses imaginaires.

mardi 13 octobre 2020
Jean-Yves Tadié : "L'une des conditions de la pensée c'est d'être mis en face de la différence"

Pour sa "Nuit rêvée", Jean-Yves Tadié, qui publie cet automne un recueil de textes ayant pour titre "Marcel Proust, croquis d’une épopée" a partagé avec nous ses goûts littéraires. Entretien 3/3

dimanche 17 novembre 2019
Céleste Albaret : "La consécration du prix Goncourt fut une grande joie pour Marcel Proust mais ne l'étonna pas, il lui semblait que c'était justice rendue"

Cette émission de 1950 faisait un voyage dans le temps et s’imaginait en 1919 alors que l'Académie Goncourt venait de décerner son prix annuel à Marcel Proust pour son roman "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". "Souvenez-vous", une émission diffusée la 1ère fois le 15/06/1950 sur Paris Inter.

dimanche 17 novembre 2019
Spectacle vivant : Je poussais donc le temps avec l'épaule, "une belle incarnation de l’infinie mélancolie de Proust"

Au sommaire de cette Dispute consacrée au spectacle vivant : "Hors la loi" à la Comédie Française, "Je poussais donc le temps avec l'épaule" au Théâtre de la Ville, et "Retours / Le père de l'enfant de la mère" au Théâtre du Rond-Point. Enfin, deux coups de coeur.

lundi 10 juin 2019
Jean Bellorini, l'instant Proust

Nous recevons le metteur en scène Jean Bellorini pour sa pièce de théâtre "Un instant" (d'après "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust), au Théâtre Gérard Philippe. L'occasion de parler du temps qui passe, de la mémoire, du deuil, et de nos madeleines de Proust personnelles et collectives.

lundi 19 novembre 2018
Jean Bellorini, l'instant Proust

Nous recevons le metteur en scène Jean Bellorini pour sa pièce de théâtre "Un instant" (d'après "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust), au Théâtre Gérard Philippe. L'occasion de parler du temps qui passe, de la mémoire, du deuil, et de nos madeleines de Proust personnelles et collectives.

lundi 19 novembre 2018
Marcel Proust, premier mouvement (4/4) : Qui raconte qui ?

La figure de Proust hante le discours sur son œuvre, et l'esprit de ses lecteurs. L'auteur est présent dans ses romans, mais aussi à côté de ceux-ci, comme dédoublé dans les paratextes. Et il reste présent dans la mémoire de ses lecteurs, surtout lorsque ceux-ci deviennent écrivains à leur tour.

jeudi 26 octobre 2017
Marcel Proust, premier mouvement (3/4) : Proust et Sodome

Le baron Palamède de Charlus est sans conteste l'une des créations les plus saisissantes de Proust. Qu'il soit le miroir ou non de Robert de Montesquiou importe finalement assez peu : ce qu'on en retient, c'est son regard, sa voix, et la réflexion théorique qu'il apporte sur la "race maudite".

mercredi 25 octobre 2017
Marcel Proust, premier mouvement (2/4) : Proust disséqué

Retour sur la vie de Marcel Proust, loin de l'idée que l'on s'en fait habituellement. Et focus sur les maux et les remèdes que Proust peint dans ses romans.

mardi 24 octobre 2017
Marcel Proust, premier mouvement (1/4) : Proust l'optimiste

Dissocier Proust de son œuvre, est-ce possible ? Peut-on raconter la vie de l'auteur sans utiliser les souvenirs qu'il aurait partagés dans "La Recherche" ? C'est ce que fait Jean-Yves Tadié, qui nous fait découvrir ce qui, chez l'auteur, se trouve "hors" de l’œuvre magistrale.

lundi 23 octobre 2017
Nicolas Bouchaud nous lit... (1/5)

Marcel Proust, Du côté de chez Swann in A la Recherche du temps perdu , Gallimard, 1992 (première parution 1917) - dernier chapitre, « Nom du pays : le Nom »

lundi 28 octobre 2013
Théâtre : Iphigénie (Stéphane Braunschweig), du côté de Guermantes (Christophe Honoré)

Chaque vendredi à l'heure du déjeuner, Lucile Commeaux et ses critiques invités, débattent des oeuvres ou des événements (films, livres, expositions, séries, bandes dessinées...) qui font l'actualité culturelle de la semaine...