écouter en streaming
Comédien pensionnaire de la Comédie-Française en 2005, puis sociétaire en 2018, Clément-Hervieu Léger est également metteur en scène. Sa création du "Petit-Maître corrigé" de Marivaux, montée en 2016 au Français, est reprise du 19 juin au 25 juillet 2023.
Intégrée à la Comédie française depuis bientôt 30 ans, la comédienne Florence Viala joue dans "La Cerisaie" de Tchekhov, mise en scène par Clément Hervieu-Léger, et dans "Guermantes", dernier film de Christophe Honoré... L'occasion de revenir sur une longue carrière à jouer la comédie.
"Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu'on croyait, lui avait promis de l'épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire"
L’année du centième anniversaire de sa disparition, Frank Wedekind fait son entrée au Répertoire avec "L'éveil du printemps", Philippe Durand prête sa voix aux ouvriers face à Unilever dans "1336" et enfin, Alfonso Barón et Luciano Rosso s'affrontent, se désirent dans "Un poyo rojo".
Quand Oreste arrive en Épire pour réclamer à Pyrrhus le jeune Astyanax, fils d’Andromaque qui représente une menace pour les Grecs, il se heurte au refus du souverain, qui veut plaire à la veuve d’Hector dont il est épris.
En première partie, table ronde autour de la 70ème émission du festival d'Avignon, avec Olivier Py, Thomas Jolly, la Piccola Familia et Antoine de Baecque suivie du portrait et dialogue entre Clément Hervieu-Léger et Loic Corbery.
Ivo Van Hove ouvre le festival d’Avignon en adaptant pour la scène "Les Damnés" de Visconti, film magistral de 1969. Comment la pièce "Les Damnés" fait-elle résonner l’Allemagne des années 1933-1934 avec notre société actuelle ? Quelle relecture cette mise en scène peut-elle apporter ?
Suite de l'entretien avec Didier Sandre et Clément Hervieu-Léger, pensionnaires de la Comédie-Française, interprètes des" Damnés" mis en scène par Ivo van Hove
Quand vous êtes en train de préparer une mise en scène, que vous êtes en train de lire quelque chose qui semble très loin et que finalement tout vous y ramène : ce sont des moments très plaisants, j’aime beaucoup ces chemins de traverse qui me font aller d’une œuvre à l’autre.
"C’est justement quand je travaille sur Mithridate que je serais le plus capable d’écouter de la techno." Johann Sebastian Bach accompagne Clément Hervieu-Léger dans son travail comme dans sa vie, "c’est une musique qui incite à travailler » confie-t-il. Hormis Bach, notre invité évoque "la voix extraordinaire" de Sabine Devieilhe ou encore, dans un autre registre, le talent de Camélia Jordana.
Je trouve rassurant, face à un tableau, de se dire que la forme peut être aussi une source d’émotion Clément Hervieu-Léger raconte la grande "intimité" qu'il entretient avec le musée du Louvre : lieu de travail quand il y dirige un "feuilleton théâtral et épistolaire à travers le XVIIIe siècle" avec Marina Hands, Maria de Medeiros, Audrey Bonnet, Judith Chemla, Loïc Corbery ; lieu de scène lorsqu'il y joue dans Rêve d’automne de Patrice Chéreau, et enfin lieu d'émotions lorsqu'il y revient pour la "sublime" exposition dédiée à Hubert Robert.
"Ce sont les acteurs qui donnent envie de faire du cinéma." Clément Hervieu-Léger admire le travail de Visconti, Patrice Chéreau, Truffaut, Gus van Sant, Arnaud Desplechin et le jeu de Marina Hands ou de Zita Hanrot.
Il signe actuellement à la Comédie Française dont il est membre depuis 2005 la mise en scène de l’un des plus beaux spectacles de cette saison théâtrale. Grâce à lui, le Misanthrope , grande pièce de Molière, est enfin débarrassé du carcan où l’avaient enfermé des siècles de mises en scène. Loin de l’anecdote, à mille lieux des visions habituelles et restrictives d’un Alceste essentiellement jaloux, d’une Célimène futile et coquette, c’est le portrait de deux êtres en totale perdition que propose le metteur en scène.
Clément Hervieu-Léger , metteur en scène, qui signe pour la Comédie Française, une nouvelle mise en scène du Misanthrope .